samedi 27 novembre 2021

GUADELOUPE : De Charybde en Scylla ?

 

Certains diront que l'ouverture sur une possible "autonomie" lancée par le ministre Lecornu relève de la stratégie afin d'élargir le débat au moment où les Antilles françaises (Guadeloupe , Martinique ) paraissent - depuis la métropole - "à feu et à sang" . Plutôt que de s'enferrer dans un dialogue de sourds à propos du vaccin , le gouvernement a choisi - pour éteindre l'incendie - de donner la parole aux "indépendantistes" qui prennent en otage élus et population et confisquent ainsi le débat . 

Dans ce contexte l'opposition a beau jeu de se récrier : Après avoir cédé sur les modalités de vaccination elle redoute ,dit-elle,  qu'avec un sujet explosif on "ouvre la boite de Pandore " . C'est évidemment un risque . Mais on sait que lorsque des incendies surviennent dans une puits de pétrole il  faut parfois avoir recours à la dynamite afin de provoquer un souffle salvateur . 

Et le sujet de l'autonomie sent effectivement la poudre ...Pari dangereux pour tenter d'amadouer des antivax radicaux ou des indépendantistes en herbe qui tiennent en otage une grande majorité de la population guadeloupéenne  . Coup de poker ou marche "à reculons " ...vers les abîmes de Scylla ? 

Aucun commentaire: