mercredi 17 novembre 2021

Pour une France "Non alignée "

 

Il ne s'agit pas de rejoindre (ou de recréer ) le "non alignement" tel qu'issu de Bandoeng dans les années 50 mais de ne pas se mettre au "garde à vous " devant des leitmotiv d'où qu'ils viennent . Le Président Biden a beau crier "sus à l'ennemi" à propos de la Russie ou de la Chine,  la France - et l'Union - n'ont pas forcément intérêt à voir en eux des croquemitaines  . 

Le document OTAN 2030 se veut une mise en garde et un appel à faire bloc contre Moscou et Pékin . Il a le mérite de nous inciter à être vigilants mais, pour autant , il ne doit pas stigmatiser toute discussion ou coopération bilatérale . D'ailleurs l'affaire des "sous-marins" nous montre bien que la solidarité occidentale demeure - pour les Etats-Unis - un mot creux . 

Evidemment il ne faut pas gober tout ce qui vient de Moscou car le Président Poutine n'est pas né de la dernière pluie et il n'est pas exclu qu'il cherche à déstabiliser le "monde occidental " tout comme le Président Xi avance tout aussi masqué . Mais - comme à l'époque de De Gaulle - nous avons avantage à nous placer entre les deux camps et éviter , bêtement ou benoitement , de rejoindre un seul d'entre eux  ...avec armes et bagages . Bien sûr il sera certes difficile de faire adopter cette position par l'Union . Essayons tout de même .

Aucun commentaire: