samedi 20 novembre 2021

Afrique : Quel futur ?

 

Le continent africain (55 Etats) sera le plus peuplé au monde d'ici 2050  avec 2,5 milliards d'habitants soit 2 fois plus qu'actuellement (1) . Pour autant volera-t-il de ses propres ailes ou bien sera-t-il victime d'une nouvelle forme de colonisation de la part de pays venant s'approvisionner en matières premières ,  pétrole ...ou tout simplement en espace ? 

Au sud , la Chine avance à pas de loup depuis Djibouti et au Nord , la Turquie , à peine voilée ,  tente de renouer avec le sultanat d'avant 1930 . L'Afrique ainsi menace d'être prise en un étau dans lequel , au Sahel , vient mordre le djihadisme alimenté par les rivalités ethniques et la désespérance des jeunes générations dont le futur - depuis la Mauritanie jusqu'au Tchad et au Soudan - demeure ensablé .

L'Union Africaine tente vaillamment de jouer la carte du développement - c'est l'objectif de la Commission et de l'Agence de développement NEPAD (2) - mais les doutes s'installent : les 55 Etats (regroupés en de multiples unions régionales) vont-ils suivre ou bien - en recréant des structures "doublons '- se replier sur eux-mêmes ? Alors que l'évolution démographique est imparable (5 à 6 enfants par femme au Sahel) il est plus qu'urgent que l'Afrique se prenne , enfin , par la main ...et aussi  qu'on la lui tende ... avant qu'elle ne s'en saisisse .  

________

(1) A titre de comparaison l'Europe passerait de 450 M actuellement à 380 M (environ) en 2050 et à 308 M en 2100 (Etude de la Revue The Lancet pour l'estimation 2100 ) .

(2) New Partnership for African Development 

Aucun commentaire: