L'ex-basilique Sainte Sophie devient mosquée (1) . C'est le signe que la Turquie a désormais choisi sa "sphère d'influence " : ce ne sera pas dans l'Union européenne (peut-être est-elle de guerre lasse ?) mais au Moyen-Orient . Cependant ce ne sera pas facile car il y a au moins 2 autres prétendants : l'Iran et l'Arabie Saoudite .
Cependant le trépied est un peu bancal et il y a de fortes chances pour qu'un 'triumvirat" ne voit jamais le jour . Aussi la position de la Russie sera déterminante : la Turquie ne peut avancer seule en poussant son pion sur l'échiquier . Il lui faudra le soutien (politique et militaire à défaut d'économique) de Moscou . Mais il ne peut-être exclu que la Chine cherche aussi à pousser un cavalier : lequel des 3 prétendants ? Il faut se souvenir aussi de ce que la Turquie comme l'Iran sont "en approche" de l'Organisation de Coopération de Shanghai dont la Chine assure le leadership . Dans ce contexte quelle carte jouera Pékin ?
Entre-temps la Turquie qui , par le symbole de Sainte-Sophie , a choisi son camp prendra-t-elle du champ par rapport à l'OTAN ? Sa coopération militaire avec la Russie va dans ce sens . A qui profiterait un désengagement de la Turquie de l'OTAN ? Ce serait , en tout cas, un sérieux coup de botte "dans le train" de l'Union et de sa politique européenne de Défense (qui reste virtuelle ) .
_________
(1) La basilique était devenue musée en 1934 lorsque Kemal Atatürk avait voulu laïciser la Turquie .
Mais , depuis , Erdogan a "retourné sa veste "...
_________
(1) La basilique était devenue musée en 1934 lorsque Kemal Atatürk avait voulu laïciser la Turquie .
Mais , depuis , Erdogan a "retourné sa veste "...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire