Avec son faux air provincial et une rondeur qu'atténue le "pointu " de son expression , le nouveau Premier ministre fait penser à Georges Pompidou également tout en rondeur apparente . Mais dans les deux cas il y a un chat "Raminagrobis" qui , mine de rien , garde un oeil bien ouvert . Jean Castex étonnera et les mots d'Edouard Philippe lors de la passation de pouvoir "Soyez bon ! " ne sonnent pas creux .
Le nouveau Premier ministre possède le don du "parler vrai " avec - comme Georges Pompidou - un évident sens de l'Etat , qualité morale personnelle plus que manière d'habiller les opportunités . Mieux que quiconque il est à même d'écarter les foutriquets politiques qui tenteraient de le mordre aux mollets . Mieux que quiconque il est à même de donner un sens nouveau à la décentralisation et à la réhabilitation des Territoires .
Amateur de musique , fier de son festival de Prades (1) Jean Castex sait à l'évidence jouer, en politique , du violoncelle . Sera-ce l'air de la Flûte enchantée qu'avait envie d'entendre Emmanuel Macron pour tirer enfin un son de la cacophonie ambiante ? Restons à l'écoute ...
__________
(1) dont le violoncelliste Pablo Casals fut l'initiateur en 1950
__________
(1) dont le violoncelliste Pablo Casals fut l'initiateur en 1950
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire