jeudi 30 juillet 2020

L'occident désorienté ...cherche boussole



"L'occident désorienté " est un livre (1) écrit il y a 14 ans ...au moment de la crise des subprimes . Au-delà de la crise financière qui s'amorçait en 2006 c'était une réflexion autour du "déclinisme " ambiant de l'époque : crise des valeurs d'une société de consommation dont les réponses n'étaient que partielles , cela sur un air de Spengler et de René Guénon .


Mais voici qu'en 2020 avec la corona pandémie et un vent qui souffle de Chine l'occident se trouve  plus que jamais bousculé et désorienté : la Chine poursuit sa marche en avant et l'on ignore quelles seront les prochaines étapes de sa Longue Marche . La Route de la Soie ne sera probablement pas le Chemin de Damas ...ou bien son sens nous échappe encore .

Ce n'est plus seulement une interrogation sur l'avenir de nos valeurs (les racines chrétiennes , les Lumières , la République etc...) mais c'est un renversement de l'ordre mondial auquel nous assistons, celui auquel nous étions habitués : un leadership américain sans partage à la fois sur le plan politique , économique voire culturel . Mais , depuis , l'eau a coulé dans le lit de la rivière Potomac et l'Amérique de Donald Trump n'est plus celle que chantait Joe Dassin en 1970 . A quand une chanson sur le fleuve Yang-Tsé ...qui fasse tout autant rêver ?


____________

(1) L'occident désorienté , Enjeux , défis et espérance ( Jean-Maurice Devals . Editions François - Xavier de Guibert . 2006 . )

Aucun commentaire: