mardi 4 août 2020

Espagne : orage sur la monarchie



Le Président du Conseil , Pedro Sanchez , s'est défaussé sur la "Maison du Roi " (Casa Real ) en éludant les questions posées par les journalistes . Il a invoqué la confidentialité des échanges avec le Palais de la Zarzuela mais il n'a pu démentir que le roi émérite Juan-Carlos 1er avait quitté l'Espagne sans dire où . De fait , la communication gouvernementale apparaît brouillée : effet Larsen ?

Les commentaires , à Madrid , vont bon train : le roi Juan-Carlos aurait trouvé refuge chez un ami  en République Dominicaine ou bien il serait au Portugal où il a passé son enfance (1) . En tout état de cause ce départ de l'ex-monarque a fait l'objet d'un accord entre le Président du gouvernement et la "Casa Real" . C'est la solution qui est apparue "la moins pire" car l'étau se resserre concernant le présumé don de 100 millions $ par l'Arabie Saoudite qui aurait transité par la Suisse, le Panama ou les Bahamas .

Dans la réalité si le Président du gouvernement garde le silence c'est que cette affaire est grave et peut dégénérer en crise constitutionnelle : le Président de la Generalitad catalane , Quim Torra ,  réclame l'abdication du roi Felipe et la gauche radicale (Iglesias , leader de Podemos ) se démarque déjà en regrettant "la fuite" du roi . Car ce départ , pour certains , ressemble à des aveux .

Les Espagnols sont partagés : les plus de 50 ans gardent en mémoire le monarque qui au début des années 80 , a facilité la transition démocratique et fait front en des moments difficiles . Les jeunes espagnols , eux ,  assimilent Juan-Carlos à Tartarin de Tarascon (cf. la partie de chasse au Botswana qui a contribué à le discréditer ) ou aux porteurs d' "euro-valises " depuis la Suisse alors même que son action en faveur de la démocratie a jadis été déterminante . Faiblesse , dérapage ? L'Histoire le dira .

Le roi Juan-Carlos rentrera-t-il un de ces jours au bercail pour - comme il l'assure - se mettre à la disposition de la Justice ? Rien n'est moins sûr dit-on sous les frondaisons du Retiro  ou , s'il revient , assure-t-on  , ce sera masqué . Cependant , plus qu'une comédie , c'est l'acte I d'une tragédie qui s'écrit en ce moment .

____________

(1) actualisation au 7/08/ . En fait et selon le quotidien espagnol ABC (monarchiste) le roi Juan-Carlos serait à ABU-DHABI (Emirats Arabes Unis) ...tout proche de l'Arabie Saoudite .

Aucun commentaire: