vendredi 14 août 2020

Israël / E.A.U : vrai accord ou miroir aux alouettes ?



L'accord qu'annonce D.Trump avec "tambours et trompettes" est , il faut l'espérer , peut-être le début d'un plan de paix plus large où seraient réellement impliqués les Etats de la Ligue Arabe , au-delà des seuls Emirats . Toutefois il y a , dans cet accord , un absent : la Palestine . Certes , un des termes de l'accord est la suspension par Israël de l'annexion d'une partie de la Cisjordanie , situation qui aurait rendu impossible un plan de paix avec la perspective de 2 Etats (Israël , Palestine) conformément aux décisions et recommandations de l'ONU . 

Les uns (Netanyahu  ) et les autres (Trump , Kushner) vont pousser des "cocoricos" . Peut-être ont-ils raison de se féliciter des succès de la diplomatie en renonçant aux épreuves de force ? peut-être cet accord est-il une heureuse escalade en direction d'accords de paix plus larges au moyen-orient ? 

Espérons qu'il ne s'agisse pas , simplement, d'un habillage pour justifier la suspension de l'annexion de la Cisjordanie ...et donner un bol d'air à Donald Trump au moment où le ticket démocrate semble le prendre de court . Mais , plus vraisemblablement , cet accord constitue les prémisses d'une triangulation Etats-Unis /Israël / Arabie Saoudite + Emirats afin d'ôter à l'Iran toute ambition de leadership dans la région .

Aucun commentaire: