lundi 13 juillet 2020

Septembre noir : attacher les ceintures et souffler dans les voiles !



Alors même qu'un vent d'insouciance caresse la joue des Français des voix retentissent pour annoncer une "rentrée" horribilis . Sans tomber dans un catastrophisme aigu il est clair que les mois prochains seront plus que difficiles sur le plan de l'emploi ...sans parler d'une reprise éventuelle (non certaine bien sûr ) de la pandémie . 

Le Président de la République dira-t-il demain 14 Juillet ce à quoi il faut s'attendre : 800 000 chômeurs de plus en septembre , des jeunes sans boussole (quoiqu’ayant un Bac - don de la République - en poche) ? Il est temps de confronter les Français à ces vérités : même s'il ne s'agit pas encore du "grand tournant" la Roue tourne et on ne sait encore en quel sens .

Emmanuel Macron , s'il nous assène quelques vérités , devra aussi nous donner quelque espoir : dans un environnement international trouble (fébrilité des Etats-Unis , Chine qui tombe le masque , Afrique en proie aux contorsions et aux convulsions , Moyen-Orient qui perd la foi en son pétrole et cherche un chef de file ) l'Europe trouve désormais un espace politique ...à condition qu'elle résolve ses problèmes économiques . 

Macron et Angela Merkel sont à la barre ...Il faudra veiller à ce qu'il s'agisse davantage d'une Caravelle plutôt que d'une galère . Pour cela il faudra souffler fort dans les voiles ...quitte à attacher les ceintures .

Aucun commentaire: