jeudi 30 juillet 2020

L'occident désorienté ...cherche boussole



"L'occident désorienté " est un livre (1) écrit il y a 14 ans ...au moment de la crise des subprimes . Au-delà de la crise financière qui s'amorçait en 2006 c'était une réflexion autour du "déclinisme " ambiant de l'époque : crise des valeurs d'une société de consommation dont les réponses n'étaient que partielles , cela sur un air de Spengler et de René Guénon .


Mais voici qu'en 2020 avec la corona pandémie et un vent qui souffle de Chine l'occident se trouve  plus que jamais bousculé et désorienté : la Chine poursuit sa marche en avant et l'on ignore quelles seront les prochaines étapes de sa Longue Marche . La Route de la Soie ne sera probablement pas le Chemin de Damas ...ou bien son sens nous échappe encore .

Ce n'est plus seulement une interrogation sur l'avenir de nos valeurs (les racines chrétiennes , les Lumières , la République etc...) mais c'est un renversement de l'ordre mondial auquel nous assistons, celui auquel nous étions habitués : un leadership américain sans partage à la fois sur le plan politique , économique voire culturel . Mais , depuis , l'eau a coulé dans le lit de la rivière Potomac et l'Amérique de Donald Trump n'est plus celle que chantait Joe Dassin en 1970 . A quand une chanson sur le fleuve Yang-Tsé ...qui fasse tout autant rêver ?


____________

(1) L'occident désorienté , Enjeux , défis et espérance ( Jean-Maurice Devals . Editions François - Xavier de Guibert . 2006 . )

mardi 21 juillet 2020

Europe / Plan de relance / fédéralisme : un "chiffon rouge" pour les partis extrêmes



Alors qu'à juste titre on applaudit à l'accord historique (1) qui vient d'être conclu dans la nuit , LFI et le RN se rejoignent dans leurs critiques . Pour Mme Le Pen cet accord serait le "pire accord" négocié par la France . On a envie de rire tant le RN persiste dans sa posture habituelle de déni ...surtout lorsqu'il s'agit d'avancée vers un fédéralisme européen .

L'extrême gauche et l'extrême droite se rejoignent . C'est un signal pour Emmanuel Macron : en 2022 une part de l'électorat d'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon  se reportera sans doute sur Mme Le Pen , 10 % ou 20 % ,  ? difficile à dire mais la perspective d'une situation comme jadis en Italie devient possible.

Il faut dire que cet accord marque une étape importante dans la solidarité européenne : l'Union européenne pourra  emprunter sur les marchés et non se borner à racheter les obligations des Etats émises lors de la souscription d'emprunts par chacun  . C'est un grand pas en avant très concret dans la solidarité européenne quand bien même la pointure de chaque Etat n'est pas la même . Ainsi se mettent progressivement en place les Etats-Unis d'Europe.

Sur le plan national , en revanche , la perspective d'une Europe fédérale est le chiffon rouge : LFI lèche déjà l'os que le RN tient entre ses dents ...


__________

(1) accord "plan de relance " de 750 milliards dont 390 de subvention . Avec l'innovation majeure d'emprunt direct de la Commission sur les marchés (en bénéficiant d'un AAA) .

jeudi 16 juillet 2020

Espagne : le crépuscule d'un roi



Les Espagnols sont révoltés : l'ex-roi Juan-Carlos 1er est en passe d'être rattrapé par la justice espagnole (1) pour un délit présumé de corruption . Il aurait perçu une "commission" de 100 millions $ , don du roi d'Arabie Saoudite en 2008 . Cette "royale commission" aurait plusieurs origines : la conclusion d'un marché (TGV La Mecque /Medine emporté par un consortium espagnol) , la remise de la Toison d'Or à l'ex - roi Abdallah en 2007 pour lui conférer une onction "démocratique" . Cela , dans le contexte de la Conférence mondiale sur le dialogue inter-religieux organisée par la Ligue islamique mondiale et présidée par le roi Abdallah ( Madrid juillet 2008) .

Les Espagnols qui se rappellent encore le rôle joué par le roi après la mort de Franco en 1975 (Transition démocratique , nouvelle constitution) sont , me dit-on , particulièrement choqués : ils se souviennent d'un chef d'Etat qui a été le garant de la stabilité de l'Etat et de son évolution démocratique (Pacte de la Moncloa, intervention personnelle lors de la tentative de coup d'Etat de 1981 du colonel Tejero ) .

Ils s'interrogent : "et si tout cela n'avait été que théâtre et pantomime , le roi se bornant chaque fois à prendre le train en marche ?" . Le roi Felipe VI , son fils , est dans l'embarras : on le serait à moins , les 100 millions de $ ayant transité par les paradis fiscaux (dont Panama ) et fait aussi une promenade ...de santé ...en Suisse (qui a saisi les autorités espagnoles ) . Des bribes de solutions sont actuellement ébauchées : retrait du titre honorifique de "roi émérite" faisant suite à la suppression en mars dernier de la dotation budgétaire qu'il percevait et que son fils lui a retiré . La "Casa Real" , aux dires de quelques uns , évoque même - et souhaiterait - un départ à l'étranger voire un exil (Italie ?) . Triste fin ...

___________

(1) Le parquet anticorruption s'est déclaré compétent et a saisi le Tribunal Suprême (plus haute juridiction de l'ordre judiciaire ) pour s'assurer de la responsabilité de l'ex-roi (qui a abdiqué en 2014) et qui - jusqu'à cette date - bénéficiait de l'immunité . 

mercredi 15 juillet 2020

Chine / Iran : le pari risqué de Donald Trump




Le Président Trump , en se retirant de l'accord sur le nucléaire de juillet 2015, entendait mettre à genoux l'Iran , sanctions économiques à la clé . Mais un nouveau partenaire , la Chine , s'affirme au Moyen-Orient et fait les "yeux doux" à Téhéran . 

L'accord "secret" (mais il ne l'est plus désormais depuis quelques jours ) prévoit des investissements considérables - plusieurs centaines de milliards de $ - de la Chine en Iran portant sur les infrastructures (routières , portuaires ) et la fourniture de pétrole iranien à un prix "d'ami" . 

Cet accord qui paraît surprendre de par son ampleur n'est , en fait , que la déclinaison de la stratégie "Nouvelle Route de la Soie" . Finalement la Chine a su tirer son épingle du jeu : face à la pression de Donald Trump sur l'Iran voici que Pékin vient opportunément à son secours et tend la main . Téhéran aurait-il d'autre alternative que de la saisir ? 

lundi 13 juillet 2020

Septembre noir : attacher les ceintures et souffler dans les voiles !



Alors même qu'un vent d'insouciance caresse la joue des Français des voix retentissent pour annoncer une "rentrée" horribilis . Sans tomber dans un catastrophisme aigu il est clair que les mois prochains seront plus que difficiles sur le plan de l'emploi ...sans parler d'une reprise éventuelle (non certaine bien sûr ) de la pandémie . 

Le Président de la République dira-t-il demain 14 Juillet ce à quoi il faut s'attendre : 800 000 chômeurs de plus en septembre , des jeunes sans boussole (quoiqu’ayant un Bac - don de la République - en poche) ? Il est temps de confronter les Français à ces vérités : même s'il ne s'agit pas encore du "grand tournant" la Roue tourne et on ne sait encore en quel sens .

Emmanuel Macron , s'il nous assène quelques vérités , devra aussi nous donner quelque espoir : dans un environnement international trouble (fébrilité des Etats-Unis , Chine qui tombe le masque , Afrique en proie aux contorsions et aux convulsions , Moyen-Orient qui perd la foi en son pétrole et cherche un chef de file ) l'Europe trouve désormais un espace politique ...à condition qu'elle résolve ses problèmes économiques . 

Macron et Angela Merkel sont à la barre ...Il faudra veiller à ce qu'il s'agisse davantage d'une Caravelle plutôt que d'une galère . Pour cela il faudra souffler fort dans les voiles ...quitte à attacher les ceintures .

vendredi 10 juillet 2020

Turquie/Union : "Un petit tour et puis s'en va "



L'ex-basilique Sainte Sophie devient mosquée (1) . C'est le signe que la Turquie a désormais choisi sa "sphère d'influence " : ce ne sera pas dans l'Union européenne (peut-être est-elle de guerre lasse ?) mais au Moyen-Orient . Cependant ce ne sera pas facile car il y a au moins 2 autres prétendants : l'Iran et l'Arabie Saoudite . 

Cependant le trépied est un peu bancal et il y a de fortes chances pour qu'un 'triumvirat" ne voit jamais  le jour .  Aussi la position de la Russie sera déterminante : la Turquie ne peut avancer seule en poussant son pion sur l'échiquier . Il lui faudra le soutien (politique et militaire à défaut d'économique) de Moscou . Mais il ne peut-être exclu que la Chine cherche aussi à pousser un cavalier : lequel des 3 prétendants ? Il faut se souvenir aussi de ce que la Turquie comme l'Iran sont "en approche" de l'Organisation de Coopération de Shanghai dont la Chine assure le leadership . Dans ce contexte quelle carte jouera Pékin ?

Entre-temps la Turquie qui , par le symbole de Sainte-Sophie , a choisi son camp prendra-t-elle du champ par rapport à l'OTAN ? Sa coopération militaire avec la Russie va dans ce sens . A qui profiterait un désengagement de la Turquie de l'OTAN ? Ce serait , en tout cas, un sérieux coup de botte "dans le train" de l'Union et de sa politique européenne de Défense (qui reste virtuelle ) .

_________

(1) La basilique était devenue musée en 1934 lorsque Kemal Atatürk avait voulu laïciser la Turquie .
Mais , depuis , Erdogan a "retourné sa veste "... 

samedi 4 juillet 2020

Jean Castex : nouveau Pompidou ?



Avec son faux air provincial et une rondeur qu'atténue le "pointu " de son expression , le nouveau Premier ministre fait penser à Georges Pompidou également tout en rondeur apparente . Mais dans les deux cas il y a un chat "Raminagrobis" qui , mine de rien , garde un oeil bien ouvert . Jean Castex étonnera et les mots d'Edouard Philippe lors de la passation de pouvoir "Soyez bon ! " ne sonnent pas creux . 

Le nouveau Premier ministre possède le don du "parler vrai " avec - comme Georges Pompidou - un évident sens de l'Etat , qualité morale personnelle plus que manière d'habiller les opportunités . Mieux que quiconque il est à même d'écarter les foutriquets politiques qui tenteraient de le mordre aux mollets . Mieux que quiconque il est à même de donner un sens nouveau à la décentralisation et à la réhabilitation des Territoires .

Amateur de musique , fier de son festival de Prades (1) Jean Castex sait à l'évidence jouer, en politique , du violoncelle .  Sera-ce l'air de la Flûte enchantée qu'avait envie d'entendre  Emmanuel Macron pour tirer enfin un son de la cacophonie ambiante ? Restons à l'écoute ...

__________

(1) dont le violoncelliste Pablo Casals fut l'initiateur en 1950