lundi 6 mai 2019

Europe : une question de survie



A quelques jours des élections européennes il faut faire un constat :

1- Il existe deux forces centrifuges concomitantes , celle des courants nationalistes / populistes (majoritairement d'extrême droite) que tentent de fédérer Bannon et les autres (Orban , Le Pen , Salvini, Abascal etc...) . Il y a aussi celle - moins perceptible car diluée dans une série d'initiatives - des Etats-Unis de Donald Trump : Le président américain s'échine à écarter l'Union européenne de la scène internationale en ressuscitant un monde bipolaire (Chine / Etats-Unis) .

2 -Que deviendraient les Etats européens s'ils étaient pris en tenaille entre les Etats-Unis et la Chine ? Pas grand chose probablement et tant Marine Le Pen que MM. Orban ou Salvini en seraient pour leurs frais même si , se tournant vers le passé , ils estiment pouvoir guérir les écrouelles . L'Europe est , de la sorte , une question de survie pour les nations qui la composent .

3 - Face à la montée des nationalismes il faut ajuster les réponses : Elles sont culturelles tout autant qu'économiques . Le danger de repli sur soi ne se guérit pas seulement par la problématique du "pouvoir d'achat " . Les chocs culturels (dont les problèmes d'immigration et d'insertion ) sont tout aussi importants : l'excellent candidat de L.R. François-Xavier Bellamy l'a bien compris , Nathalie Loiseau un peu moins .

L'Europe que nous voulons n'est pas exclusivement une Europe de dossiers , de recommandations et de directives  techniques . La dimension sociale et culturelle est essentielle : il suffit de parcourir les romans de Houellebecq (entre autres ...) pour s'en convaincre . 

Aucun commentaire: