Steve Bannon , ancien directeur de campagne de Donald Trump est à l'affiche et les médias s'interrogent à juste titre sur son rôle dans la campagne européenne . Une chose est claire : il ne veut pas d'une Europe forte susceptible de rivaliser avec les Etats-Unis et d'être un point d'équilibre face à l'arrivée programmée de la Chine .
M. Bannon est milliardaire : ce n'est pas une maladie mais cela se sait et cela compte tout autant pour le Rassemblement national de Marine Le Pen que pour la Ligue de M . Salvini . La question que l'on se pose à son propos : fait-il cette opération de sape de l'Union de son plein gré ou main dans la main avec Donald Trump ?
Mais ce point n'est que mineur puisque Bannon n'agit pas "à l'insu de son plein gré " . Bannon a servi jadis dans les marines et il surfe sur les vagues porteuses : l'immigration en particulier . Pourtant ce thème ne saurait cacher l'essentiel : l'Union (européenne) fait la force et c'est ce que craint Bannon tout comme Trump installés dans un hégémonisme aux odeurs de 'Manifest Destiny " (évangile américain selon le Président Polk et que reprend l'ancien conseiller de Trump (1)
_________________
(1) Steve Bannon avant de soutenir Trump avait soutenu Ted Cruz lors de la primaire républicaine américaine et avait déclaré "les flingues , la Bible et celui qui l'a écrite sont ce qui nous rassemble ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire