mercredi 22 mai 2019

Europe : une utopie réaliste



En dépit des prétentions de Bannon , Trump, Salvini , Orban , Le Pen et les autres , l'Union européenne demeure le support des valeurs occidentales (y compris celles des Etats-Unis ) .

Comme le souligne Mathieu Lainé (1) , ce sont les philosophies des Lumières et l'ancrage chrétien qui sont à l'origine du projet démocratique et humaniste . Le concept d'Etat-Nation s'est forgé certes sur la base du traité de Westphalie mais ses racines sont antérieures à la guerre de Trente ans .

Lorsque Victor Hugo s'adressait aux nations lors du Congrès pour la Paix universelle (Paris, 1849) l'accent était lyrique lorsqu'il évoquait les futurs Etats-Unis d'Europe mais il était , surtout visionnaire (sans qu'il ait besoin d'une table tournante ) . 

Faut-il tirer un trait sur Hugo , sur Jaurès dont l'encre n'est pas encore sèche parce que des politiciens démagogues et  craintifs sortent de leur poche buvards et papier - mouchoir ?

Au-delà des craintes du court terme des Salvini , Orban , Bannon , Le Pen etc... l'Europe n'est pas une utopie mais une ambition réaliste . Hugo et Jaurès couvrent la voix de Le Pen tout comme celle de Gasperi couvre celle de Salvini .

___________

(1) essai "Il faut sauver le Monde Libre " de Mathieu Lainé (Editions Plon 2019 )

Aucun commentaire: