vendredi 17 mai 2019

EDF/ETAT/C.R.E. : qui décide en France du prix de l'électricité ?



Alors qu'une augmentation du prix de l'électricité de 5, 9 % est programmée début juin une autre -plus limitée- pourrait intervenir début Aout aux dires de Jean-François Carenco , président de la C.R.E  (1) . De la sorte la hausse serait d'environ 7 % alors que l'inflation ne devrait pas dépasser les 1, 3 % . Bizarrement le gouvernement ne semble pas réagir bien que cette augmentation aille directement impacter les ménages les plus modestes . Le projet de modification des modes de calcul des tarifs ne semble pas à l'ordre du jour et renvoyé aux calendes grecques .

.Le Conseil d'Etat , saisi par des associations de consommateurs doit se prononcer . Prendra-t-il en considération les critiques de l'Autorité de la concurrence (2) ci-après ?  

"Le dispositif envisagé est défavorable pour 28 millions de clients puisqu'il conduirait à une augmentation des tarifs de 7,7 % HT dont 40% ne correspondent pas à une augmentation des coûts de fourniture d'EDF mais ont pour but de permettre aux concurrents d'EDF de proposer des prix égaux ou inférieurs aux tarifs règlementés ".

Certains s'étonneront de voir l'électricité en France augmenter alors même qu'elle est , dans notre pays  , d'origine nucléaire à 70 % et donc non liée aux soubresauts du prix du pétrole et seulement marginalement impactée par le coût du transport .
____________

(1) La Commission de régulation de l'énergie (C.R.E.), présidée par un préfet (en retraite) fait partie des structures dites "Autorités administratives indépendantes " (organisations "juteuses" s'il en est ) .

(2) avis 19-A-07 du 25 mars 2019

Aucun commentaire: