lundi 27 mai 2019

Europe : de l'avant !



Le faible écart (0,9 points) en France , en faveur des souverainistes de Marine Le Pen (23,3 %) par rapport à la liste Macron (22,4%)  et la percée des écologistes (13,5 %) ont alimenté lucarnes et gazettes . La vague verte est un acquis européen positif et il faudra en tenir compte : l'avenir de notre planète en dépend tout au moins partiellement si une forte impulsion est assurée par l'Union et si des "signaux forts " sont donnés au niveau international . 

Mais - au niveau de l'Europe - on ne peut parler de vague "bleue-marine" puisque les partis "européistes" sont toujours majoritaires avec environ 430 sièges alors que les partis "souverainistes" restent minoritaires avec environ 170 sièges .

N'en déplaise à M. Bannon , Salvini ou Orban les nationalistes frileux n'ont pas réussi à pirater l'Union et n'ont pu hisser les voiles noires de leurs colères  . 

Tout autant , les grincheux d'extrême gauche sont appelés à rentrer au bercail un peu partout en Europe et singulièrement en France (avec les "insoumis" de M . Mélenchon qui baissent pavillon avec 6,3 % des suffrages). 

Dans la cacophonie des résultats (effondrement de la droite républicaine à 8,4 % et du PS à,6,2 % ) on n'a pas vu , non plus, de vague "jaune" : les"gilets jaunes " ont tous eu besoin de leurs gilets de sauvetage (moins de 1 % des suffrages ...) .    

Aucun commentaire: