samedi 14 octobre 2017

Trump / Iran : doigt sur quelle détente ?



Comme G . Bush qui parlait à propos de l'Irak d'axe du mal , M. Trump entend remettre dans la fosse commune de l'histoire l'Iran , héritière de la civilisation perse et puissance régionale contestée par les Etats sunnites redoutant un arc Téhéran- Damas-Beyrouth.

En dépit des objurgations de la plupart de ses agences de renseignement , en dépit de la confirmation par l'A.I.E.A du respect par l'Iran de l'accord nucléaire du 14 juillet 2015, le Président américain entend rebattre les cartes au Moyen-Orient en remettant en cause les accords conclus par les 5+1 à la suite de laborieuses négociations dans lesquelles la France s'est montrée particulièrement vigilante . Cet accord a été confirmé le 20 juillet 2015 par le Conseil de Sécurité.

Comme il est peu probable que le Président des Etats-Unis fasse appel à une cartomancienne il faut croire que M. Trump entend lui-même dévoiler le dessous des cartes en donnant de sérieux gages à l'Arabie Saoudite et à Israël : il s'agirai de stopper définitivement l'influence iranienne (1).  Mais en agissant de la sorte les Etats-Unis repoussent l'Iran vers la Russie et la Chine . Les Etats-Unis renonceraient ainsi à une vision à long terme (ce qui est d'ailleurs le cas à propos du changement climatique).

Cependant le Moyen-Orient n'étant plus une chasse gardée américaine on peut penser que la France (et l'Union européenne) auront aussi leur mot à dire : C'est ce que semble souhaiter le Président Macron lors d'un prochain déplacement à Téhéran récemment annoncé.

___________

(1) L'influence de l'Iran est en proportion de son combat contre le pseudo groupe "Daesh" dans lequel les Pasdarans (avec les Kurdes) ont été dans les toutes premières lignes.

Aucun commentaire: