mardi 24 octobre 2017

Kurdistan irakien : le casse-tête



A la différence de la Catalogne qui n'a pas été opprimée par le gouvernement espagnol, le Kurdistan irakien a été en 1988 le théâtre d'un véritable génocide : plus de 180 000 morts et 2000 villages détruits . L'arme chimique a été largement utilisée par Saddam Hussein.

On comprend mieux , dans ce contexte douloureux , le souhait du Kurdistan irakien d'accéder à l'indépendance . Cela d'autant qu'en 1920 le Traité de Sèvres , défaisant l'empire ottoman , créait un Etat Kurde certes virtuel puisque gommé de la carte trois ans après . Il n'en reste pas moins qu'après le référendum (un vrai celui-ci) de septembre 2017, la question est à nouveau sur la table .

D'un côté ceux (peu nombreux) qui soutiennent la revendication des Kurdes d'Irak en faisant valoir les combats gagnés contre Daesh par les Peshmergas, de l'autre ceux - plus nombreux - qui redoutent une recomposition/décomposition du Moyen-Orient . Car les frontières des accords Sykes-Picot de 1916 demeurent et des Etats (Irak, Syrie ) se sont constitués. Par ailleurs la nation kurde est éclatée entre la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie : un véritable puzzle !

L'effacement de ces frontières et donc de ces Etats , pour fragiles qu'ils soient, susciterait appétit et ambitions tout autour (Turquie, Iran...) . D'où le casse-tête : en droit l'aspiration à l'indépendance d'un peuple longtemps vassalisé et massacré apparaît légitime . 

Mais est-ce réaliste ? La "communauté internationale " se garde bien , pour l'instant, de tirer des plans sur la comète . Une comète qui pourrait bouleverser l'ordre du monde ...

Aucun commentaire: