lundi 9 octobre 2017

Asie / Russie : Et pendant ce temps ...



Alors que nous nous interrogeons sur une improbable sécession défintive de la Catalogne après le "coup d'Etat"  indépendantisme de M. Puigdemont , alors que les chancelleries se demandent si M. Trump va certifier ou non la bonne application de l'accord nucléaire iranien , l'Asie est en marche . Non pas évidemment la Corée du Nord qui tente de se forger une légitimité à coup de missiles balistiques mais , plus dans l'ombre, les "grands ensembles " qui se mettent en place : 

Ainsi le sommet , à Astana en juin dernier , de l'Organisation de Coopération de Shanghai : A cette occasion la Russie, la Chine , le Kazakhstan (et des Etats d'Asie centrale ) ont accueilli - comme nouveaux membres - l'Inde et le Pakistan alors que dans le même temps la Turquie et l'Iran pointent leur nez . De son côté l'Union eurasiatique (Russie, Biélorussie, Arménie, Kazakhstan, Tadjikistan , Ouzbékistan, Kirghizistan) se préparerait à accueillir aussi l'Iran , la Turquie ...et la Syrie . Les deux premiers Etats sont également candidats pour entrer dans l'O.C.S.

Sans faire de bruit des blocs se structurent peu à peu et peuvent se rejoindre pour bâtir un "Nouveau Monde " . Ce sont là de grandes manœuvres . Pour discrètes qu'elles soient elles n'en sont pas moins essentielles car préfigurant un possible avenir .

Aucun commentaire: