mardi 17 octobre 2017

France : combattre la pauvreté



C'est aujourd'hui la journée mondiale de lutte contre la pauvreté . Depuis la "déclaration du millénaire " en septembre 2000 à l'ONU il reste un long chemin à faire : 1 milliard de personnes vivent encore (ou plutôt survivent) avec moins de 1 dollar par jour (1) . Près de 3 milliards avec moins de 2 dollars.

Nous sommes encore bien loin de consacrer 0, 7 % de notre PIB à l'aide publique au développement : paradoxalement notre pays voit son aide diminuer passant de 10-11 milliard d'euros dans les années 2010-12 à 8-9 milliards d'euros actuellement soit 0, 38 % de notre PIB .

Certes nous ne pouvons pas prendre en charge "toute la misère du monde" (et la nôtre en plus ) mais il est dommage qu'à la différence de la Grande-Bretagne nous n'apportions pas réellement notre part .

Mais le Président Macron a promis que nous affecterions à l'aide publique au développement (et donc à la lutte contre la pauvreté) 0,7% de notre PIB en 2030 et 0,5 % en 2022.

C'est un objectif raisonnable si nous souhaitons enrayer le flux de réfugiés (dont beaucoup sont des réfugiés "économiques") que la croyance en un  "paradis occidental " amène - dans les conditions et manipulations que nous savons - sur nos côtes.

______________

(1) L'un des objectifs de la "déclaration du millénaire " était la réduction de l'extrême pauvreté de moitié en 15 ans (de 2000 à 2015) . C'est désormais l'objectif 2030...


Aucun commentaire: