Les Cassandre - comme souvent - se trompent dans leurs pronostics pessimistes : l'euro est une monnaie solide et la zone euro est en voie de se structurer autour de réformes essentielles (projet de budget, gouvernement de la zone...) allant bien au-delà des quantitative easing anti-crises .
Nos amis britanniques , déçus, n'excluent plus de revenir un jour dans le giron européen après avoir goûté le "grand large" et en être revenus dégoûtés et tout mouillés . L'Ukraine est aussi à nos portes et Moscou qui se demande si sa boussole marque l'Est constate que l'aiguille, rebelle, est aussi attirée par l'Ouest . Bref, l'Europe se renforce et devient un pôle essentiel dans un monde qui ne se satisfait pas de redevenir bipolaire (Etats-Unis / Chine) .
Face à ce flux qui agrège (et rassemble) les mouvements de désagrégation font parfois sourire . La Catalogne ne restera "indépendante "que quelques heures et Venise ne redeviendra pas la république des Doges . Ces tentations de désagrégation existent aussi au niveau culturel: la mondialisation soutient l'illusion multiculturaliste en ne laissant comme seules alternatives que les ratiocinations d'extrême - droite (évoquer le sujet du multiculturalisme est devenu tabou dans nos sociétés).
Au moment où notre Terre semble chercher une voie consensuelle et "bien arrondie" face aux enjeux climatiques , aux flux migratoires incontrôlés , ou à la menace de prolifération nucléaire , il y a des oscillations qui perturbent : le pendule ne tourne pas toujours rond ! Mais ,bien que prise dans le tournis, l'Union européenne demeure dans le champ de gravitation : pour combien de temps ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire