lundi 4 septembre 2017

Corée du Nord : où l'on reparle de Qadeer Khan



La planète est en émoi à la suite du nouvel essai nucléaire (bombe H ?) de Pyongyang et l'on met en avant la responsabilité de la Russie qui a , jadis, vendu des réacteurs de recherche à la Corée du Nord. 

On oublie un peu vite que c'est auprès du scientifique pakistanais (et aussi marchand d'armes) Abdul Qadeer Khan que la Corée du Nord s'est procurée - dans les années 1990 - la technologie du nucléaire militaire . Tout comme , à l'époque l'Iran et la Libye. On sait que le "docteur " Khan est le père de la bombe nucléaire pakistanaise .

Dans le contexte actuel où - à bon droit et à l'instar de la communauté internationale - les Etats-Unis réagissent vigoureusement on peut se demander , sans vouloir réécrire l'histoire, comment nos amis américains qui avaient , à l'époque, un oeil vigilant sur le Pakistan n'ont pas entrevu ce qui se tramait entre Qadeer Khan et la Corée du Nord ... ou bien était-il inconvenant d'écouter en 1994 le sénateur républicain John McCain qui avait , lui, dénoncé la dérive de  Pyongyang vers le nucléaire militaire ?

Tout comme (et c'est une faille du TNP ) l'ONU a attendu 2006 pour commencer à réagir et à prendre des sanctions économiques contre la Corée du Nord alors même que ce pays , 3 ans auparavant, déclarait ne plus être désormais lié par le Traité de Non Prolifération nucléaire (TNP) . Aveuglement, manque de vigilance ? 

Mais la Chine qui a , par ailleurs, tant aidé la Corée du Nord dans le passé s'éveille : au-delà du cor de chasse de Washington c'est cette musique, venant de Pékin, qu'il faut maintenant entendre ...et écouter.

Aucun commentaire: