lundi 4 septembre 2017

Climat : pour sauver des eaux



La prochaine conférence ONU sur le climat (COP 23) se tiendra à Bonn en novembre prochain. Le risque de la montée des eaux (et de la submersion de nombreuses îles ) sera au centre des débats puisque c'est la République des Iles Fidji qui va assurer la présidence de cette COP (réunie à Bonn, secrétariat de la Convention ONU pour des raisons de commodité).

A juste titre - et comme pour le groupe des AOSIS (1) auquel les Fidji appartiennent - c'est une préoccupation majeure que de voir le littoral grignoté et les terres progressivement recouvertes . 

Comment dans ce contexte justifier la position de Washington ? . Il faut dire que les Etats-Unis qui n'avaient pas jadis ratifié le protocole de Kyoto sur la diminution du gaz à effet de serre se bouchent les yeux (et les oreilles) lorsque l'on évoque les aléas climatiques ...sauf bien sûr lorsqu'il s'agit d'un ouragan .

Pour conforter ces préoccupations (des Fidji et autres ...) le constat est qu'actuellement - et au delà des discours - les programmes sur la réduction des gaz à effet de serre notifiés par les Etats  ne sont pas en phase avec le consensus de la COP 21 (Paris, décembre 2015) soit une limitation à + 2 degrés des températures (et si possible en deçà). Si le  rythme actuel des programmes notifiés se maintenait l'augmentation des températures serait au moins de + 3 degrés soit le double du consensus de la COP 22 à Marrakech l'an passé (+ 1,5).

 Des îles seraient alors submergées dans le Pacifique, dans l'océan Indien, dans les Caraïbes. D'où des migrations à anticiper...et des réfugiés à accueillir.

On voit donc bien que les Fidji ont du souci à se faire et que le sommet climat du 12 Décembre 2017 que la France entend réunir à Paris pour "booster" la réduction des gaz à effet de serre est - dans ce contexte - pleinement justifié.

Quand bien même dans 80 ans la plupart d'entre nous ne serons plus là c'est une partie de notre Terre qu'il faut sans tarder sauver des eaux ...pour nos enfants et petits enfants !

____________

(1) AOSIS : Alliance of Small Island States (groupe des petits Etats insulaires de l' Atlantique, du Pacifique, de l'Océan Indien).

Aucun commentaire: