mardi 26 septembre 2017

Europe sans détour ni contour



Le discours de la Sorbonne cet après-midi fera date : le Président de la République a exprimé sans détour sa conviction d'Europe . Sans entrer dans des commentaires "techno" je constate qu'Emmanuel Macron a présenté une vraie "feuille de route " à l'intention des jeunes européens qui écriront notre histoire ...et des chefs d'Etat et de gouvernement qui actuellement la font.

Si beaucoup de journalistes retiennent surtout la proposition de budget de la zone euro (et le ministre des finances qui va avec) je salue la volonté de mettre sur pied une vraie Défense européenne au-delà de réunions d'état-major ou de forces placées de fait sous commandement OTAN . Cela suppose aussi une " interconnexion " des politiques étrangères.

Le rapprochement des politiques économiques (via le budget de la zone euro) et fiscales se fera progressivement . Je retiens aussi l'approche culturelle (cf. les universités européennes) assise sur nos identités et le souhait d'avoir - avec un calendrier 2024 - des listes électorales transnationales pour les élections européennes . 

L'horizon est bien , au-delà de la zone euro, celui de l'Europe (rouverte au Royaume -Uni ...s'il le veut bien). Vraie feuille de route pour se mettre "en marche" à partager évidemment avec nos partenaires et , au premier chef, la chancelière allemande .

Aucun commentaire: