jeudi 15 septembre 2016

Union européenne : en avant !



Il est devenu à la mode de vitupérer contre l'Union et de souhaiter en finir avec les "diktats" de Bruxelles. C'est cette frilosité qui a poussé les votants du Brexit à se replier sur eux-mêmes. Mais c'est un leurre que d'imaginer que le repli sur l'hexagone serait la panacée.

 A l'heure où les blocs se reforment, on ne peut imaginer que la France seule continue à pousser son cocorico. Les penseurs économistes tels Jacques Sapir ne pansent que des plaies sans les recoudre  . 

De deux choses l'une : ou bien on construit une Europe enracinée dans des valeurs et souhaitant aller de l'avant ou bien l'on construit des remparts et l'on se terre à terre. C'est là un discours "dans le vent" qui considère que la France seule peut régler ses problèmes de sécurité et gérer une économie parfois défaillante (Alstom?). 

Le chant des sirènes c'est écouter Marine Le Pen, Dupont-Aignant (1)... et autres Mélenchon bref, les tenants du "il -n'y- à -qu'à ". 

C'est un leurre que d'imaginer que la solution est le repli sur soi. Un drapeau a besoin d'une hampe et cette hampe c'est l'Union. Puisse le Sommet de Bratislava conforter cette vision !

___________

(1) Un bémol s'agissant de Dupont-Aignan : cohérence dans ses propos sur l'identité ,nationale et nos valeurs républicaines mais frilosité quant à l'avenir de l'Union . Dommage .

Aucun commentaire: