samedi 10 septembre 2016

Terrorisme et...humanisme



Comme l'a dit le Président il n'est pas question de se départir de l'Etat de droit et de se recroqueviller . Mais cela ne doit pas être confondu avec une vision humaniste sitôt interprétée comme faiblesse.

Certes, la France , vieille démocratie, a une image à préserver et ne peut se replier sur elle même en élevant des murs. Pour autant - et sans modifier la Constitution mais en en appliquant toutes les dispositions  - nous avons les moyens de mener la guerre que tente de nous livrer l'organisation dite Etat islamique. 

Or les Français ressentent qu'ils sont désormais entrés dans une des "guerres des civilisations" que prédisait jadis Huntington. Beaucoup de nos concitoyens redoutent de perdre de leur "territoire"et de leurs repères en même temps qu'ils voient s'éloigner l'adhésion à des valeurs républicaines.

Ainsi - et au-delà de ce que dit François Hollande - le combat à mener est double : lutter contre le terrorisme et aussi affirmer nos idéaux pour nous démarquer de ceux pour qui le djihad suppose la conquête du Maghreb, voire de l'Andalousie ...et de Rome. 

Il semble nécessaire de se battre sur deux fronts : pas de modification de la Constitution mais toute la Constitution, lutte contre le djihad terroriste et celui, plus pernicieux "d'entrisme" dans notre système de valeurs tentant de déstabiliser nos démocraties.

Cela sans céder aux chants troubles des sirènes populistes.

Aucun commentaire: