jeudi 22 septembre 2016

Syrie : quelle issue ?


Alors que se réunit à New-York le Groupe international de soutien à la Syrie on n'entrevoit pas encore de "sortie de crise" : il est difficile de parler de "transition politique" à Damas tant l'alternative paraît incertaine et vide de sens . 

On constate que l'Armée syrienne libre (A S L) qui paraissait constituer une force crédible d'opposition est - de fait- largement dépendante (1) du mouvement Al-Nosra (désormais dénommé Fatah-al-Sham) lequel est inféodé à Al- Qaïda et tout aussi dépendant de soutiens en provenance du Qatar ou de l'Arabie Saoudite. 

Au moment où les Etats-Unis "pivotent " vers l'Asie laissant une fenêtre à la Russie on n'imagine pas que Washington ou Moscou veuillent s’accommoder d'un probable chaos.

L'issue de ce conflit à l'origine de drames humanitaires au Moyen-Orient et déstabilisant l'Occident est forcément politique . Cela suppose un accord et un engagement déterminé des Etats-Unis et de la Russie . 

Mais toute la difficulté vient du fait que cet accord politique indispensable repose sur une improbable solution politique nationale concernant les modalités d'une transition.

_________

(1) fourniture de matériel militaire (notamment missiles).

Aucun commentaire: