Les décisions qui seront prises demain lors des rencontres (1) d'Alger auront un impact majeur sur de nombreux pays : si la baisse du baril depuis la mi-2014 a donné "un coup de fouet" aux économies occidentales , elle a , en revanche, plongé de nombreux Etats dans une situation de quasi faillite : en Amérique Latine et Afrique en particulier.
La Russie dont le pétrole et le gaz constituent la principale ressource s'est trouvée en récession quand bien même sa situation économique semble s'améliorer en 2016.
Une des questions a trait probablement à l'influence de la Russie sur l'Iran : Moscou va-t-il convaincre Téhéran de ne pas débrider sa production en encourageant ainsi une baisse des prix qui affecterait les économies émergentes ?
La réunion d'Alger verra-t-elle se dégager un consensus pour geler à leur niveau actuel les quantités mises sur le marché? L'influence de la Russie sur l'Iran (visible dans bien des domaines) se mesurera probablement à l'aune de la décision qui sera prise. Le décryptage offrira une lecture géopolitique des rapports de force.
_________
(1) Forum des pays producteurs de pétrole suivi d'une réunion "informelle" de l'Opep.
_________
(1) Forum des pays producteurs de pétrole suivi d'une réunion "informelle" de l'Opep.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire