dimanche 6 septembre 2015

Contre le groupe dit "Etat islamique'' : éveil des consciences et mobilisation


Un récent sondage (1) révèle que 61 % de français sont favorables à une action militaire au sol contre le pseudo "Etat islamique". La mort du petit Aylan a peut-être été un révélateur tout comme la vague de migrants qui submerge l'Europe .

Des frappes aériennes en Syrie contre l'E.I. sont nécessaires mais sont-elles suffisantes ? Certains comme M. Juppé considèrent que c'est là le rôle des Etats régionaux.

Mais à part l'Iran et la Jordanie (et la Syrie) sur qui peut-on compter? Sur l'Egypte?  peut-être. Sur les"Etats du Golfe" ? probablement pas . Sur la Turquie? on peut en douter. Sur Israël ? oui s'il s'éveille du cauchemar iranien et prend conscience d'une menace bien réelle plutôt que d'un danger hypothétique. 

Nous sommes évidemment confrontés à des choix difficiles mais n'est-on pas déjà dans le "guêpier" que redoute M. Juppé : assassinats, destruction du patrimoine de l'Humanité, peuples en déroute?

Dans ce contexte peut-on attendre 10 ans et plus à trop hésiter sur les moyens d'intervention ? La réponse nous appartient pour partie et relève aussi des Etats-Unis, qui traditionnellement se veulent les défenseurs des démocraties et des libertés...(cf."La destinée manifeste").

L'implication de la Russie demeure également déterminante quels qu'en soient les objectifs . Moscou,  il semble, est d'ailleurs en train de bouger . Il était temps.

___________

(1) Le Figaro.fr du 6 Septembre 2015 citant un sondage Odoxa pour Le Parisien.


Aucun commentaire: