dimanche 20 septembre 2015

Michel Onfray : philosophe ou encyclopédiste ?



Dans son livre Cosmos (1) Michel Onfray étale un savoir encyclopédique quelque peu prétentieux . Comment un auteur qui a écrit plus de 80 livres pourrait-il être original et transmettre autre chose que de brillantes synthèses se demande-t-on . 

Saura-t-on traverser à gué les rivières de champagne (20 pages durant) avec lesquelles il émoustille? Car Michel Onfray surfe allègrement et brillamment sur Kant, Rousseau et Spinoza (parmi d'autres) tout en nous entretenant de la reproduction des anguilles en mer des Sargasses  et en quinze longues pages de...Rudolf  Steiner (2) mais aussi des animaux dont il considère - prenant Darwin à témoin- qu'ils pourraient aussi bien avoir - comme les humains- une "âme".

Dans ce contexte de trop plein il faut s'accrocher lorsqu'il nous plonge dans les ondes de la  physique quantique . Les chapitres de son livre sont autant de points d'interrogation.

Finalement - au bout du long chemin - apparaît un vrai philosophe qui se dit hédoniste mais qui ne parvient pas à cacher une émouvante inquiétude : Michel Onfray sait que son destin - tout comme celui des anguilles - est inscrit dans des gênes que les 80 livres écrits ne parviennent pas à décrypter. Avenir incertain d'une "particule élémentaire " errant dans le Cosmos ? 

                                                          _______________

             Au-delà de la sympathie
que l'on peut éprouver pour un auteur qui se fraye avec bravoure un chemin au travers de la nature naturante ou de la physique quantique, il demeure un élément troublant : Michel Onfray nie l'historicité de Jésus (3) alors même que la quasi totalité des historiens s'accorde sur la réalité de son existence quand bien même il serait quelque peu éloigné du Jésus des évangiles . Les historiens contemporains dont il s'agit :  G. Bornkamm, J. Jeremias, E.Trocmé,J.D. Crossan etc...

---------------------

(1) Editions Flammarion, 2015
(2) Sous le titre circonspect de "Théorie du fumier spirituel "(p. 189 à 204).
(3) M. Onfray (Cosmos, page 446 ) " Jésus n'ayant jamais existé historiquement mais ayant été fabriqué par des juifs qui pensaient que le Messie était venu ..." (sic).

Aucun commentaire: