Un récent rapport de la Cour des Comptes (1) destiné à la Commission des finances du Sénat attire l'attention sur l'augmentation de la masse salariale publique (2) et s'étonne de durées de travail parfois inférieures à 35 H par semaine . A juste titre cela interpelle. Il faut cependant nuancer : Il est fréquent que des "cadres" fassent des journées de 10 ou 12 heures mais la moyenne forcément baisse lorsque elle devient générale . La Cour ne distingue probablement pas les situations : en globalisant elle est forcément réductrice.
L'accent est également mis sur les primes mais là aussi il faut nuancer. Affirmerait-on que les magistrats de la Cour des Comptes ou les Conseillers d'Etat occupent des sinécures parce qu' une "prime d'égout" était (il y a peu ) encore attribuée aux Conseillers d'Etat qui avaient -par ailleurs- la possibilité de travailler en restant chez eux avec des salaires avoisinant 10 000 euros par mois?
Un vrai problème néanmoins apparaît : l'accroissement irraisonné de la Fonction publique territoriale. Cela signifie que la création de communautés de communes ou d'agglomération n'a pas été source d'économie mais de doublons et parfois de gaspillages .
La Réforme territoriale en cours évitera-t-elle ces écueils ?
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'(1) "La masse salariale de l'Etat : enjeux et leviers" (Juillet 2015)
(2) Cela concerne surtout la fonction publique territoriale: ainsi la masse salariale aurait augmenté de 4 % en 2014. La masse salariale de la fonction publique d'Etat a augmenté de 0,5 % par an depuis 2006.
La Réforme territoriale en cours évitera-t-elle ces écueils ?
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'(1) "La masse salariale de l'Etat : enjeux et leviers" (Juillet 2015)
(2) Cela concerne surtout la fonction publique territoriale: ainsi la masse salariale aurait augmenté de 4 % en 2014. La masse salariale de la fonction publique d'Etat a augmenté de 0,5 % par an depuis 2006.
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