La démission ce soir du premier ministre grec ,M. Tsipras, semble sonner le glas des utopies en économie . Il faut convenir que - dans l'ordre mondial actuel - le système d'économie de marché ne possède pas d'alternative. Francis Fukuyama le rappelait jadis. On peut certes le regretter car ce "modèle" n'est évidemment pas exempt de critiques .
M. Tsipras n'a pu changer ce "modèle'' et a ainsi dû renoncer aux utopies : Il doit maintenant faire valider ce retournement après avoir été confronté aux réalités.
C'est aussi un questionnement pour le parti espagnol "Podemos" (Nous Pouvons) dans la perspective des élections législatives de décembre en Espagne . Le parti de M. Tsipras saura-t-il convaincre les électeurs grecs après tant de volte - face ? Le parti de M. Iglesias ("Podemos") peut-il être crédible en Espagne compte tenu de la triste expérience grecque ?
Finalement une des leçons de cette pièce de théâtre est la manière dont les électeurs grecs se sont trouvés manipulés et obligés d'avaler des couleuvres.
Quel scénario pour l'Espagne demain ? Podemos ou No Podemos ?
Quel scénario pour l'Espagne demain ? Podemos ou No Podemos ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire