Ainsi la croissance du PIB en 2015 ne dépassera pas en France les 1% en rythme annuel du fait d'une croissance nulle au second trimestre ainsi que vient de l'indiquer l'Insee (1). C 'est peu ou prou ce à quoi s'attendait le gouvernement en dépit des prévisions du F.M.I confirmées en juillet dernier tablant sur une croissance en France de 1,6% en 2015 (2) et de celles de la Banque de France qui prévoyait ( en juin dernier) une croissance de 0, 3 % au second trimestre.
Avec ces annonces s'éloigne donc la perspective d'un recul du chômage d'ici la fin de l'année. Tant que le seuil des 1,5% du PIB ne sera pas atteint le chômage, hélas, ne diminuera pas. Cela signifie donc qu'il faudra à nouveau tabler sur les contrats aidés en particulier pour les jeunes ...et les seniors.
L'Allemagne ,elle, enregistre une croissance positive de 0,4 % au second trimestre "en ligne'' (ou à peu près) avec un objectif de 1, 8% pour 2015.
Quel sera l'impact de ces chiffres sur les prochaines primaires en vue des présidentielles de 2017 ? Probablement non négligeable en termes rhétoriques ...Mais peut-on mieux faire dans une économie globalisée dans laquelle - à défaut de sensibles réformes de structure et d'une coordinations des politiques économiques de l'Union européenne - nous dépendons très largement des autres économies mondiales auxquelles nous sommes connectés ?
(1) Le Figaro. fr du 14 Aout 2015 (2) : Les Echos.fr du 9 juillet 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire