Les journaux "en ligne" foisonnent. Certains se contentent de relater des faits de société et il arrive qu'ils ne rapportent que massacres, viols, assassinats...C'est là leur fonds de commerce . Il est vrai que la France broie du noir en ce moment . Une assistante d'un centre social me confirme qu'elle n'a jamais vu autant de personnes en déprime, angoissées et se cachant sous leur couverture afin de mettre sous couvercle la réalité du moment .
Les Français seraient-ils atteints d'une pathologie extrême en craignant plus que jamais que le ciel ne leur tombe sur la tête? Cette assistante sociale me dit que les personnes qui ne font pas l'autruche se préparent à voter - lors des élections prochaines - pour le Front national (1). Comme si lui seul pouvait apporter quelque salut...
Il est vrai qu'il est parfois difficile de prendre quelque recul par rapport aux "évènements" de ces derniers mois. On dit d'ailleurs "évènements" pour ne pas les nommer ...comme on évoque les "évènements" de mai 1968 pour ne pas se situer.
Faire la part du réel et du quasi fantasme , prendre de la distance voilà qui est bien délicat aujourd'hui. Mais la voie du pessimisme, du ressentiment c'est aussi le piège qui nous est tendu. C'est une chausse-trappe où nous poussent les terroristes de tout poil ...tout comme les bonnes âmes qui exhortent à ne pas bouger tant elles ont peur que nous tombions dans l'amalgame.
________________
(1) 30 % des intentions de vote pour les élections départementales (sondage IFOP pour le Figaro publié sur Le Figaro.fr le 22/2/2015)
________________
(1) 30 % des intentions de vote pour les élections départementales (sondage IFOP pour le Figaro publié sur Le Figaro.fr le 22/2/2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire