lundi 9 février 2015

Contre le Front National : faire bloc


Le score du Front national aux élections législatives partielles du Doubs (environ 48 %) montre l'impact de ce parti au-delà de l'extrême droite traditionnelle. Des électeurs de l'UMP ont très probablement voté pour la candidate frontiste qui a failli l'emporter. 

Il ne s'agit - heureusement - que d'une élection législative partielle et les conséquences en sont minimes. Sauf que le "boulet" est passé très près. Sauf que cela démontre bien et la désespérance d'une part de la population et/ou les griefs et rancœurs que récupère le Front national ( lien entre immigration et islamisme par exemple ...). 

La France en même temps qu'elle doute quelque peu d'elle même et enfourche la vague "protestataire" est également  persuadée que le Front national qui sait si bien critiquer est dans l'incapacité (1) de gouverner : programme économique indigent et démagogue, incapacité de conduire une politique étrangère maîtrisant les enjeux de notre temps : Moyen-orient, Afrique, Europe de l'Est etc...C'est ce que deux tiers des Français expriment dans des sondages . 

Mais attention cependant de ne pas jouer avec le feu !

___________

(1) sondage Opinionway pour Metronews et L.C.I  cité par Le Point.fr du 8/2/15 selon lequel 65 % des Français considèrent que le Front national est incapable de gouverner (source AFP)

Aucun commentaire: