samedi 27 décembre 2025

Sarkozy, Chirac - Bardella : quels rapports ?

 

Les commentateurs politiques s'étonnent que N. Sarkozy porte un regard complaisant  sur  J. Bardella (RN) en évoquant , pour ce dernier,  une position proche de celle ,jadis, de Jacques Chirac . Or on sait que J. Chirac était dans les années 1980 un des plus ardents pourfendeurs du Front National .  D'où l'étonnement d'un  rapprochement Sarkozy/Bardella/ Le Pen .  

Mais ceux qui s'émeuvent de cette comparaison oublient qu'en 50 ans la France a profondément changé . La France des années 1980 -1990 n'assumait pas l'insécurité actuelle  (jeunes poignardés  , adolescents de 13 - 14 ans braquant des commerces , femmes agressées au couteau dans le métro, jeunes adultes gérant le narcotrafic à l'aide de kalachnikovs etc...) . 

On peut penser que Nicolas Sarkozy est lui-même perméable à cette atmosphère de violence et , par là-même , emporté par un ressac qui l'amène vers la "droite radicale " dont la problématique de la sécurité est la préoccupation majeure  . Sans pour autant encenser le RN , N. Sarkozy perçoit que la France a changé et vit - quitte à la banaliser - une insécurité permanente  .  Donc l ' "l'animal politique " qu'il est en tient compte.  Plus d'ailleurs par sincérité que par un opportunisme politique (pour peser par exemple sur les élections présidentielles de 2027 .     

mercredi 24 décembre 2025

Elections Extrémadure : Le Père Noël n'est pas passé

 

Si le PSOE espagnol (parti socialiste) croyait encore au Père Noël , celui-ci n'est pas passé lors des récentes élections régionales (21 décembre ) en cette collectivité territoriale espagnole - Extremaduro -  qui avaient valeur  de test : le président du Conseil espagnol , Pedro Sanchez, s'y était cependant  beaucoup investi et tentait de sauver un traditionnel bastion du PSOE . 

Mais la droite a fait main basse dans les urnes et a remporté une large victoire . 

Cependant la majorité absolue n'est pas atteinte et la droite "classique" devra gouverner avec le parti de droite radicale VOX  (équivalent du RN en France ) .

Test pour l'Espagne ...et aussi pour la France ?  A suivre ...

dimanche 21 décembre 2025

Mercosur : est-on sûr ?

 

Est-on sûr que le Mercosur soit une mauvaise chose pour l'Europe ....et les européens ? Evidemment les projecteurs sont actuellement braqués sur l'agriculture ...mais qui n'est qu'un volet de la négociation . L'industrie est une dimension tout aussi importante ...et pas que pour les allemands qui attendent un boom sur leurs exportations de voitures . 

Tout autant je suis frappé par ce que me dit ma voisine Hortense (85 ans et toutes ses dents ...) : elle m'attendrit en m'assurant qu'elle n'a pas les moyens d'acheter de la viande de bœuf plus d'une ou deux fois par mois . Elle me dit qu'en dépit de normes peut-être un peu différentes elle serait heureuse , en sa vieillesse, d'acheter une fois la semaine un beefsteak 20 ou 30 % moins cher venant d'Argentine, du Brésil ou du Paraguay .

Je sais que ses propos feront frémir bien des écologistes et des végétariens de tous bords . Pourtant ce que dit tout haut Hortense , beaucoup le pensent tout bas ...comme les industriels qui se cachant derrière leur petit doigt n'osent pas interrompre la noria des tracteurs qui défendent leur filière agricole . Mais qui versera une larme sur le beefsteak d'Hortense ?

dimanche 14 décembre 2025

La France de 2050 / 2100 : quelle ?

Est-ce parce qu'un de mes enfants et ma belle-famille vivent à Sydney (durement touchée par l'antisémitisme à l'occasion d'une fête religieuse)  que j'anticipe ce qu'il peut arriver à la France ...si aucun sursaut ne se produit ? on n'a qu'à  prolonger ce que l'on constate depuis 2000 : il  suffit de rajouter une évolution tendancielle sur 25 ans ou 30 ans ou une évolution approximative sur 50 ans .

La France des années 2050 / 2100  aura probablement jeté aux orties ses racines chrétiennes et les fidèles des mosquées seront attentifs aux appels des muezzins . Chrétiens et juifs refuseront cependant d'être marginalisés par le statut de dhimmis tel qu'il fut appliqué en Andalousie du Moyen-Age . La violence prévaudra pour édifier la umma islamiyya (nation islamique) quand bien même les plus intégristes auront purgé leurs rangs des trafiquants de drogue au nom de la pureté du Coran . 

 A côté de cela le réchauffement climatique (mondial) affichera + 2 ou + 2,5 degrés . L'intelligence artificielle aura transformé nos comportements en même temps que nos moyens de locomotion en tentant d'enrayer la hausse des températures . L'Europe , par delà ses racines chrétiennes oubliées, se sera affirmée sans toutefois demeurer un modèle de civilisation . Elle hésitera encore sur les passerelles à concevoir : un pont , peut-être , entre Amérique et Chine avec laquelle nous aurons noué un solide partenariat . 

Beaucoup d'entre nous ne verront pas 2050 et a fortiori 2100 mais souhaitent que cette date  ne ressemble en rien à 1984 que prédisait Orwell. Il est encore temps de croire au sursaut . Ces réflexions - probablement grossies - ne sont ni de gauche ni de droite mais seulement la projection des valeurs héritées des Lumières ...A défaut il faudra aller sur Mars ...

lundi 8 décembre 2025

Europe : déclin ?

 

Ce n'est pas la première fois que l'on évoque le "déclin de l'Occident " . Déjà juste avant la première guerre mondiale c'était le titre de l'ouvrage du philosophe Oswald Spengler . Mais aujourd'hui c'est les Etats-Unis qui prédisent le déclin de l'Europe . Trump et Vance n'ont pas tort de pointer les raisons du déclin : absence de cohésion des Etats , faiblesse économique , sentiment d'être pris en étau entre deux blocs, multiculturalisme , déclin de l'autorité ...and so on . 

En réalité plusieurs pays s'en sortent bien : Espagne, Italie , Portugal notamment ...c'est à dire les pays du Sud européen qui étaient jadis accusés de médiocrité et de gabegie . La France est l'un des thermomètres de ce " déclin" : problèmes de sécurité , absence d'autorité , parlementarisme brouillon ... et disparition peu à peu de la notion de Nation sous les coups de boutoir de LFI notamment . 

L'Europe n'a pas pour autant perdu la guerre (économique , politique ...) mais elle a perdu une bataille . Elle est à la recherche de "protecteurs" car elle ne croie plus en elle et en ses valeurs . Il est vrai que la lune est par à coup à l'origine de marées montantes . L'Europe peut ainsi se reprendre d'un "coup de lune" si elle se sent piquée  par l'aiguillon  des USA . Dire et admettre la vérité ont une vertu roborative .