dimanche 14 décembre 2025

La France de 2050 : quelle ?

Est-ce parce que mon fils et ma belle-famille vivent à Sydney (touché au cœur par l'antisémitisme)  que j'extrapole et anticipe ce qu'il peut arriver à la France ...si aucun sursaut ne se produit ? Loin de moi de vouloir jouer les Cassandre . Pour autant je 'prolonge' seulement ce que l'on constate depuis 2000 . Il suffit de rajouter une évolution tendancielle sur 25 ans pour concevoir ce qui , hélas, ne sera pas seulement un 'dessin animé ' .

La France en 2050 aura abandonné voire jeté aux orties ses racines chrétiennes et les mosquées feront retentir leurs muezzin . Les djellabahs seront foison sur les sites de vente en ligne et chrétiens et juifs seront en passe d'être sous tutelle comme ce fut le cas des dhimmis en Andalousie du Moyen-Age .

 A côté de cela le réchauffement climatique affichera ses + 2 ou + 2,5 degrés . L'intelligence artificielle aura transformé nos comportements en même temps que nos moyens de locomotion , luttant ainsi contre le dioxyde de carbone . L'Europe , par delà ses racines oubliées, se sera affirmée sans toutefois être ou demeurer un modèle de civilisation . Elle hésitera sur les passerelles à concevoir : un pont , peut-être , entre Amérique et Chine . 

Beaucoup d'entre nous ne verront pas 2050 mais souhaitent qu'il ne ressemble en rien à 1984 que prédisait Orwell. Il est encore temps de croire au sursaut . Ni de gauche ni de droite mais seulement la projection tendancielle des valeurs héritées des Lumières .

lundi 8 décembre 2025

Europe : déclin ?

 

Ce n'est pas la première fois que l'on évoque le "déclin de l'Occident " . Déjà juste avant la première guerre mondiale c'était le titre de l'ouvrage du philosophe Oswald Spengler . Mais aujourd'hui c'est les Etats-Unis qui prédisent le déclin de l'Europe . Trump et Vance n'ont pas tort de pointer les raisons du déclin : absence de cohésion des Etats , faiblesse économique , sentiment d'être pris en étau entre deux blocs, multiculturalisme , déclin de l'autorité ...and so on . 

En réalité plusieurs pays s'en sortent bien : Espagne, Italie , Portugal notamment ...c'est à dire les pays du Sud européen qui étaient jadis accusés de médiocrité et de gabegie . La France est l'un des thermomètres de ce " déclin" : problèmes de sécurité , absence d'autorité , parlementarisme brouillon ... et disparition peu à peu de la notion de Nation sous les coups de boutoir de LFI notamment . 

L'Europe n'a pas pour autant perdu la guerre (économique , politique ...) mais elle a perdu une bataille . Elle est à la recherche de "protecteurs" car elle ne croie plus en elle et en ses valeurs . Il est vrai que la lune est par à coup à l'origine de marées montantes . L'Europe peut ainsi se reprendre d'un "coup de lune" si elle se sent piquée  par l'aiguillon  des USA . Dire et admettre la vérité ont une vertu roborative .