lundi 18 juillet 2022

RECHAUFFEMENT / TROP TARD ?

 

Alors que les températures atteignent (et dépassent ) les 40 degrés à l'ombre un peu partout au sud de l'Europe on s'interroge : que peut-on faire pour enrayer ce bouleversement climatique ? Hélas, pas grand chose sauf tenter de stabiliser les "pics"  au niveau actuel. Car il semble bien que l'on ne puisse "rétroagir" sur les tendances actuelles , celle d'une montée en puissance des températures depuis la fin du 19 ème siècle . 

Certes la COP de Paris (COP 21- 2015) avait dégagé un consensus pour limiter la hausse des températures à + 2 degrés maximum (par rapport à 1850) pour la fin du siècle (et si possible +1,5 degrés) . Mais tout cela s'est apparenté à un vœu pieu . Les prévisionnistes du GIEC considèrent en effet que le rythme actuel est de + 2,5/ +3 degrés fin de siècle (1) . 

Il semble bien que le "coup soit parti" et que les nouvelles mesures et nouveaux comportements n'aient guère d'effet sur le présent . Au moins pourront-ils modifier et peut-être ralentir les hausses des températures d'ici 20 ou 30 ans . Pour nos enfants ...et petits enfants .

__________________

(1) + 2,7 degrés dans le scénario intermédiaire (rapport du GIEC /Aout 2021)

Aucun commentaire: