Le déplacement du Président Biden au Moyen-Orient est-il un signal du retour des Etats-Unis dans cette zone (après le fiasco en Irak ) ? Il s'agit à la fois de renouer ou d'affermir des alliances ( Emirats, Arabie Saoudite ...) et - aussi - de donner des gages à Israel en réaffirmant que l'Iran ne serait jamais en possession de l'arme nucléaire .
Certains veulent voir dans cette réaffirmation l'agacement devant le piétinement des pourparlers avec l'Iran pour revenir - d'une manière ou d'une autre - à l'accord de 2015. D'autres , plus "va-t-en guerre" considèrent que ces propos pourraient être le prélude à une offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israel pour détruire certaines cibles (Fordo , Natanz ...) .
On peut cependant douter que les USA aient l'intention d'ouvrir un autre front alors qu'ils sont engagés dans le conflit avec la Russie en Ukraine . Par ailleurs, il semble bien que si les pourparlers sur le nucléaire avec l'Iran n'avancent pas c'est , en fait , parce que la Russie (signataire de l'accord de 2015 ) freine des quatre fers . Les bruits de canon ne sont-ils pas , dans ce contexte , de simples bruits de feux d'artifice ...pour masquer une incertaine réalité ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire