Homo Deus, tel était le titre du best seller de Yuval Noah Harari (1) retraçant le cheminement de Sapiens depuis le début de l'humanité . Selon l'auteur - qui constate sans approuver - ce chemin devait quasiment mener l'Homme à la porte des étoiles (Homo Deus) à grand renfort d'algorithmes , de big data , de séquençage d'ADN etc...Pour Harari , il s'agissait de passer à une autre étape : finies les thérapies "purement médicales " et droit devant vers la réalité augmentée , l'intelligence démultipliée ... and so on .
Or la crise sanitaire mondiale actuelle montre , au contraire , qu'en dépit de nos connaissances du génome , de l'ADN , des progrès des biotechnologies nous continuons à tâtonner et que l'on ne peut instantanément "déminer " une épidémie en dépit des compétences mobilisées . Il existe, on s'en aperçoit, un "plafond de verre" qui montre que Sapiens n'est pas encore parvenu au stade de l'Homo Deus . Tel un albatros l'Homme ne sait encore que faire des ailes ... qu'il croyait avoir .
Certains diront que cette crise - si elle est maîtrisée - sera salutaire : nous rééquilibrerons probablement nos échanges avec l'Asie , nous ne serons plus autant dépendants de "l'usine du monde " (60 à 80 % pour les médicaments et les micro-technologies ) . En attendant , nous espérons : Homo non est Deus .
___________
(1) Yuval Noah Harari : Homo deus , une brève histoire du futur (Albin Michel 2017 pour la traduction française)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire