mercredi 19 février 2020

Climat : En attendant Glasgow ...



La COP 25 qui s'est tenue en décembre à Madrid a tourné en rond et , dans l'attente de la COP 26 à Glasgow , les participants ont "attendu Godot" : aucun engagement ferme n'a été pris - au-delà des déclarations d'intention - concernant la réduction de gaz à effet de serre . C'est d'ailleurs là tout le problème découlant du protocole de Kyoto (1997)  : seuls les pays "industrialisés" (membres OCDE) assument l'obligation de s'auto-réguler en matière d'émission de gaz à effet de serre (1).

En outre le marché des quotas de carbone , largement discuté , ne semble pas faire l'unanimité : pour certains , il s'agirait d'une passoire puisque les Etats qui ont dépassé leur quota d'émission peuvent échapper à des pénalités en achetant des "droits d'émission " aux pays moins pollueurs qui peuvent vendre les quotas ainsi "libérés". A Madrid ce point a été soulevé : l'échange de quotas ne se traduirait pas - du fait de la compensation - par une diminution nette de l'émission de carbone .

Les incendies au Brésil et en Australie, les cyclones, les inondations sont , en dépit des affirmations de Donald Trump , les signes avant-coureurs de ce qui attend la planète : les experts du GIEC considèrent probable une augmentation de la température fin de siècle de + 3 degrés , bien au-delà de la barre haute de + 2 degrés que prévoyait l'accord de Paris de 2015 . Dans cette situation des territoires entiers seraient submergés et non pas seulement dans les Etats insulaires .

A Madrid , la France a été bien discrète me dit-on . Les objectifs de la COP 21 ne seraient-ils plus prioritaires ? Qu'est devenu l'axe Paris-Pékin ?  Et qu'en est-il du Japon et des mines de charbon (28% du mix énergétique) qui ont la faveur du METI ? Donald Trump et son "charbon propre " serait-il passé par là ?

__________

(1) Les  37 pays dits de l'annexe 1 , seuls engagés sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Aucun commentaire: