Le Président Trump est - à son habitude - imprévisible et grand amateur de poker . Alors qu'il s'est engagé (directement ou par gendre interposé) à favoriser une reprise des pourparlers entre Israël et la Palestine voici qu'il avance une pièce maîtresse en tenant Jérusalem pour capitale du seul Israël . Or Jérusalem n'est pas un simple pion dans un jeu d'échec mais une ville dont le statut international avait été mis en avant dès 1947.
On peut se demander ce soir comment les Etats-Unis pourront amener les Palestiniens (ceux du Hamas et ceux du Fatah) à reprendre des négociations de type "Oslo 3 ou 4 " alors même que leur Président anticipe ce qui devait être une composante majeure de ces mêmes discussions.
Le raisonnement américain (ou du moins celui de M. Trump) échappe à toute logique... à moins que la diplomatie d'outre-atlantique soit devenue une diplomatie de rupture : une "déconstruction " en quelque sorte d'un jeu de quilles pour qu'elles retrouvent ensuite (mais à quel prix) une position ...la quelle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire