lundi 4 décembre 2017

SNCF : Cela suffit


Les incidents à répétition , les grèves , les difficultés de communication hérissent le poil de nos concitoyens qui, de plus en plus, délaissent le train . La pagaille d'hier à la gare de Paris - Montparnasse (et par ricochet  Rennes , Bordeaux etc...) est probablement la goutte qui va faire déborder le vase . Comme les commentateurs le soulignent il ne suffira peu-être pas de faire le ménage au niveau de la présidence de la SNCF même si la poussière s'y accumule . 

Il reviendra aussi à l'Etat de définir une stratégie cohérente du réseau : moderniser mais aussi maintenir les dessertes locales lorsqu'elles sont indispensables . Mais cet équilibre est peut-être une vue de l'esprit au moment où - dans un contexte européen - les privatisations vont d'ici peu intervenir : 2019 pour les lignes régionales et 2021 pour les TGV. 

La solution et / ou les pistes de réflexion pourraient consister en une privatisation coordonnée : à la fois au niveau des Grandes Lignes (comme cela est décidé dans le cadre européen ) mais aussi au niveau des dessertes locales en utilisant les infrastructures existantes et en déployant de nouvelles lignes de bus . Cela supposera bien sûr que l'on mette fin à des privilèges et  rentes de situation. Cela supposera aussi que le marché soit suffisamment attractif pour susciter, le moment venu, des réponses aux appels d'offre sans qu'il soit nécessaire de solliciter ... les fonds souverains du Qatar ou autres Etats du  Golfe (!).

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