lundi 11 décembre 2017

Eglises fermées, femmes boudées



Il est triste de voir, quelques semaines avant Noël , des églises fermées faute de desservant . Dans le même temps des femmes - me dit-on - aspirent à être ordonnées prêtre . Au moment où les réseaux sociaux s'enflamment pour revendiquer une vraie égalité entre hommes et femmes , on ne peut s'empêcher de trouver "ringarde" la position de l'Eglise romaine (1) de réserver aux seuls hommes la possibilité d'exercer un réel ministère . 

L'Eglise des premiers siècles n'avait pas - autant que je sache - une vue si étroite et la séparation des sexes , au portail des églises , ne rimait pas avec dogme et, moins encore , avec les paroles du Christ. Il faudra bien que le Vatican se résolve dans vingt , cinquante ou cent ans à procéder à l'ordination de femmes sauf à laisser le champ libre à d'autres religions qui occuperont l'espace d'une autre manière.

Sur ce thème, les réseaux sociaux , ceux qui revendiquent à juste titre une vraie égalité des sexes , sonneront - ils avec force le hautbois ou se borneront-ils à laisser résonner les musettes ?

______________

(1) L'église anglicane a donné l'exemple : elle a ordonné la première femme prêtre en 1994 et une évêque en 2014 

Aucun commentaire: