vendredi 31 mars 2017

Le Venezuela à la dérive



Il ne s'agit pas - seulement - de dérive économique mais aussi de dérive politique : le Vénézuela qui était dans les années 2000 un exemple et une référence - cf. l'Alba - (1) devient désormais (pour les démocraties tout au moins) peu fréquentable : l'immunité des parlementaires a été supprimée et la Cour suprême a tenté de s'arroger le pouvoir législatif . Cela alors que la lutte contre la corruption se trouve freinée (le vice-président mis en cause) et que les élections régionales sont indéfiniment reportées ( les législatives de décembre 2016 ont été largement remportées par l'opposition).

Le Président Maduro crie "au complot! "  (OEA, CIA ...) alors que les files d'attente s'allongent devant les magasins et que l'on manque de médicaments.

Pourtant la politique de Chavez (et aussi de Maduro au départ) avait du sens : réformes sociales, aides en faveur des plus démunis ...bref,il s'agissait alors de donner un tour concret à la Déclaration du Millénaire appelant à éradiquer l'ignorance, les épidémies et la pauvreté.

Mais, depuis, la baisse du pétrole a déstabilisé l'économie et la corruption a déstabilisé les esprits. 

Ainsi un pays qui jadis rebattait les cartes semble avoir désormais perdu la main. 

Qué mala suerte !

___________

(1) Alianza bolivariana para los pueblos de nuestra America

NB - situation le 16 Mai 2017 : 40 manifestants tués depuis avril 2017

samedi 25 mars 2017

Turquie : Europe ou Asie ?



La Turquie franchira-t-elle le Rubicon ? Les propos récemment tenus à l'égard de plusieurs Etats de l'Union (Allemagne, Pays-Bas...) dévoilent l’ambiguïté du régime : bien qu'appartenant depuis longtemps à l'OTAN et souhaitant adhérer à l'Union européenne, Ankara semble désormais regarder vers l'Asie 

Ainsi la Turquie se plait-elle à songer à une adhésion à l'Organisation de Coopération de Shanghai (OSC) qui regroupe la Russie, des Etats pétroliers ou gaziers d'Asie centrale, la Chine, l'Inde , le Pakistan ...C'est en tout cas ce qui ressortait de déclarations officielles de novembre 2016 ainsi que le rapportent alors plusieurs agences de presse (1) . 

Au moment où l'économie turque semble en perte de vitesse (2) peut-être la Turquie songe-t-elle à se rapprocher - au moins côté pile - des Etats pétroliers ou gaziers d'Asie centrale et de la "nouvelle route de la soie" qui constitue le nouvel axe stratégique de la Chine...Tout en restant - côté face - dans ce qu'il est convenu d'appeler le "camp occidental "...à toutes fins utiles .

___________

(1)voir notamment lefigaro.fr du 20 novembre 2016 (avec AFP)

(2) Les Echos.fr du 14 décembre 2016

mardi 21 mars 2017

Présidentielles : "nettoyage de printemps"



Il était un temps où parler de morale en politique faisait rire autour de soi. Les temps ont changé et un "nouveau monde " semble éclore peut-être issu de la crise qui a déstabilisé nos sociétés . Quoi qu'il en soit les hommes (et les femmes) politiques ne sont plus à l'abri qu'il s'agisse d'un ancien premier ministre ou d'un ministre en exercice.

Dans ce "monde nouveau" il faut probablement aussi des personnalités nouvelles . Elles sont rares surtout si l"on souhaite allier volonté, autorité, morale, compétence. N'en resterait-il qu'un? Les Français dans un mois jugeront : une France recroquevillée, peureuse (voire haineuse) ou bien une France hardie, ouverte sur l'Europe tout en sachant gérer ses frontières et défendre ses valeurs républicaines ?

Il y a finalement deux manières de voir les choses : ou bien penser que les "affaires" ont dérouté et déstabilisé ou bien qu'elles ont contribué à éclairer nos choix dans un monde qui change . 

Entre le "temps des cerises" de M. Mélenchon et la "ligne Maginot" de Mme Le Pen les choix sont ouverts . Ils sont cependant restreints si l'on tient à coupler morale et politique.

vendredi 17 mars 2017

Chine : " Route de la soie" ...(soi-disant)



Signe des temps , le déplacement du roi d'Arabie Saoudite à Pékin comme l'a été la tournée du Président Xi Jinping au Moyen-orient en 2016 : la Chine entend ainsi clairement renouer avec son ancienne "route de la soie" d'il y a plus de 2000 ans , route qui passe par le Moyen-Orient. Elle vient illustrer les ambitions de la Chine sur la scène internationale .

Car cette soi-disant route n'est pas à sens unique : elle a une dimension économique (la Chine importe l'essentiel de son pétrole) mais elle a aussi un sens stratégique : la Chine entend agir à "armes égales" avec les Etats-Unis dont elle égalisera bientôt le PIB nominal (1). L'heure n'est donc plus à la "Grande muraille" mais au "Grand large ". L'offensive de charme de la Chine n'est pas d'ailleurs pour déplaire aux pays du Moyen-Orient qui redoutent un leadership iranien au moment où les Etats-Unis "pivotent" vers l'Asie.

La Chine , puissance régionale évidente, est une puissance mondiale en devenir. Un devenir assez proche susceptible de rebattre rapidement les cartes géopolitiques et nos schémas habituels de pensée.
_________

(1) la Chine a déjà rattrapé les USA en termes de PIB/PPA (parité de pouvoir d'achat)

samedi 11 mars 2017

Front national / affront national


Mme Le Pen ne sera heureusement pas Présidente de la République : le flou de son programme, son nombrilisme , son populisme en disent long sur l'équation simple qu'elle veut accréditer : sortie de l'euro, barrières, repli sur soi = patriotisme . Mais le patriotisme dont elle se réclame n'est, en réalité, qu'un nationalisme cocardier. 

Des transfuges anciens électeurs communistes, des gens simples et de bonne foi voteront certes pour elle de même que des personnes supportant mal le multiculturalisme et la mondialisation ou vivant au jour le jour dans la précarité .

 Mais le discours "retour au franc " est pour de nombreux français un révulsif : au-delà du refus de nos concitoyens de sortir de l'euro  - 72 % des personnes interrogées - (1) ce serait un affront national que de vouloir retourner à la "case départ" après le chemin parcouru pour faire émerger l'idée européenne porteuse de paix . Car, au-delà de nos billets de banque libellés en euro il existe pour l'Union ( comme pour les Etats-Unis) une "destinée" quand bien même elle serait moins grandiloquente et ne s'accompagnerait pas d'autant de tambours et de trompettes qu'outre-atlantique .

 Mme Le Pen rêve d'une France cocardière , arc - boutée sur les songes d'un passé dépassé alors qu'un monde nouveau - bien au-delà de la globalisation - se profile . Vision à courte vue que la sienne.

C'est la raison pour laquelle Mme Le Pen ne sera jamais présidente de la République Française . Ce serait un affront national . M. Macron très probablement , M. Fillon éventuellement seront à la fois le bouclier et , si nécessaire, le fer de lance.

________

(1) sondage Elabe pour Les Echos (cf Les Echos . fr du 10 mars 2017)

mercredi 8 mars 2017

Espagne / partis politiques : laver plus blanc ...



Le souci de transparence - et donc de morale - dans la vie politique ne concerne pas que la France : le financement des partis politiques préoccupe aussi l'Espagne : le PSOE (parti socialiste), Ciudadanos (centre) et Podemos (extrême gauche) décident de créer une commission parlementaire pour conduire des investigations quant au financement ...du P.P. ( Partido Popular- droite) .

L'initiative est favorisée par le rapport de force existant désormais aux Cortes (le P.P. n' a plus la majorité absolue) .

Le Président du Conseil , Mariano Rajoy, renvoie la balle et propose qu'une commission se préoccupe du financement de l'ensemble des partis politiques (aucun parti politique n'étant "plus blanc que blanc").

Ce ne sera pas une mince affaire tant la vie politique est - singulièrement en Espagne -  souvent liée à des "convergences " politico-économico-financières .

 Amusant d'ailleurs de constater que le parti qui porte le nom de "Convergencia " est actuellement sur la sellette judiciaire en raison de son présumé financement ...sur commissions .  

lundi 6 mars 2017

Vaudeville politique : lettre à une nièce australienne sur la pièce qui se joue en ce moment



Chère Sophie, 

A Sydney c'est l'été alors qu'ici nous essuyons les giboulées de mars : l'élection présidentielle aura lieu dans moins de 2 mois mais les français ignoraient hier encore quel serait le candidat du ci-devant "peuple de droite".

 Au théâtre (celui des Champs - Elysées je crois ) on joue d'ailleurs - et bien à propos - une pièce intitulée "course contre la montre". Et plusieurs coureurs (et coureuse de fond) sont en lice sur la scène.

Un des coureurs - habitué des rallyes -  est persuadé d' être en pôle position (il vient juste de retrouver son dossard) mais il n'est pas seul en course . Une "coureuse" prend les virages à droite en faisant rugir son moteur au risque de se casser une bielle : il faut dire que le populisme est un discours redoutable et de nombreux français peuvent y succomber par frustration ou désespérance.

Mais la France, vois-tu, elle, ne désespère pas et n'entend pas tomber de Charybde en Scylla . 

Beaucoup de nos concitoyens misent aussi sur un plus jeune pilote du nom de Macron: il est en bonne place sur la ligne de départ mais les queues de poisson sont à craindre . Le panache ne suffira pas et l'endurance sera nécessaire , la chance aussi . Il tiendra certainement la route .

On dit que la déesse Fortune a abandonné la France ces dernières années : il est vrai que notre boussole est quelque peu désorientée et que nous hésitons entre vent d'est et vent d'ouest .Tu l'as compris l'un de ces vents vient des steppes par delà l'Oural , l'autre des prairies que les Sioux et les bisons ont désertées.

Nous pourrions nous frayer un chemin entre les deux mais la France , ma chère nièce, se cherche : deux pas dans l'Union européenne, un pas en dehors. Pourtant elle devra faire le saut tout comme les kangourous de ton pays quitte à faire des bonds à "deux vitesses" ainsi que l'a suggéré avant- hier le mini sommet européen de Versailles.

Je te tiendrai bien évidemment au courant : je ne sais quel spectacle est donné en ce moment à l'opéra de Sydney mais ici le programme est bien limité : une représentation tirée de la Commedia dell' arte ou bien un théâtre de Guignol .

A très bientôt !