C'est la question que l'on peut se poser : perte de popularité du Président , échec ou recul sur la "loi travail" devant favoriser l'embauche des jeunes, agitation chez les cheminots, appels à la grève de la CGT, mouvements "nuit debout" s'apparentant à des rave parties pour adolescents à la recherche de leur "chemin de Katmandou" . Et - en face- une financiarisation de l'économie fondée sur le profit plus ou moins virtuel ...et des salaires CAC 40 incroyables mais bien réels.
La France souffre par ailleurs des mêmes maux que plusieurs pays occidentaux en particulier les Etats- Unis où les disparités se sont accrues de manière considérable ces dernières années : il existe bien outre-atlantique une vraie pauvreté qu'un taux de chômage de l'ordre de 5% ne parvient pas à masquer.
Mais bien que les Etats-Unis soient désormais devenus un pays fortement inégalitaire, les "nuits debout" sont rares dans l'Etat de New-York, du Wisconsin ou de l'Utah etc... L'utopie californienne des années 70 ne fait plus recette et l'on travaille souvent bien plus de 40 heures par semaine avec un "job" ou plusieurs qui s'enchaînent.
Faut-il chercher les raisons du spleen français ou - ce qui est la même chose - des manifestations estudiantines agitant le grelot de la Fronde dans la perte de substance des gouvernants ? Car ils ne donnent plus l'impression de gouverner, l'esquif France voguant de ci de là au gré d'une boussole qui perd souvent le nord.
C'est probablement ce qui explique l'irrésistible montée dans les sondages d'Emmanuel Macron, notre jeune ministre de l'Economie...tout comme les américains (ou nombre d'entre eux) plaçaient leurs espoirs en John F. Kennedy, Président des USA à 44 ans. Voilà aussi pourquoi on sonde les entrailles de nos politiques à la recherche du plus sincère (Juppé?) et du moins "bling bling" etc...
Est-ce vraiment la quadrature du cercle de rechercher un Président (pour 2017) qui gouverne ...et nous fasse (aussi) un peu rêver?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire