vendredi 15 avril 2016

F.Hollande : Le Président bien empêtré



Comme le rapportent les médias, le Président n'a probablement pas retourné l'opinion avec sa prestation d' hier soir sur France 2. Le décalage était perceptible entre le chapelet de ses affirmations et les questions au plus près du quotidien des intervenants. 

Certes l'exercice n'est pas facile pour un Président de la République que d'opérer ainsi une descente "sans rappel" et un peu raide en acceptant d'être interpellé. Le profil régalien du Président s'en est trouvé quelque peu écorné à prendre la place d'un Premier ministre devant défendre la politique économique du gouvernement.

Dans cette position François Hollande est apparu bien empêtré : tant à propos de son recul sur la déchéance de nationalité pour les terroristes que sur le projet de loi sur le travail dont il ne va rester qu'un moignon puisque la finalité du projet - faute de pédagogie d'un côté et d'excès de démagogie de l'autre - a échappé aux étudiants et à leurs tuteurs (qui renouaient peut-être avec la nostalgie de mai 68)

En politique extérieure et à propos du Moyen-Orient il a semblé que - revenant sur des évolutions récentes - il considérait le départ d' Assad de la présidence syrienne comme prioritaire . A défaut du terme "prioritaire" la fougue de son affirmation en disait tout autant. Dommage qu'il n'ait pas été relancé à propos - par exemple - de nos relations avec l'Arabie saoudite ou le Qatar.

En dépit de tout cela, le Président est apparu sincère et prêt à jouer son "va-tout" pour 2017 (si l'on note un frémissement au niveau de l'emploi).

François Hollande a-t-il sciemment joué à "contre- emploi" en assumant une prestation aussi indigeste ? Peut-être . Cependant beaucoup de Français sont restés sur leur faim .


Aucun commentaire: