lundi 2 novembre 2015

Qui se soucie du Sud Soudan ?



Le Soudan du Sud est en proie aux pires violences : les exactions , la barbarie se vivent - et se meurent - au quotidien. Après le conflit qui a opposé le nord Soudan et le Sud , le Soudan du Sud - aidé par les Etats-Unis a fait sécession et proclamé son indépendance en 2011.

 Mais depuis 2 ans un nouveau conflit est intervenu à l'intérieur de la République du Soudan du Sud qui a fait des centaine de milliers de victimes . Ce conflit oppose désormais les partisans du Président Kirr et les partisans de son ancien vice-président,Riek Machar. 

L'un est catholique , l'autre presbytérien mais tous deux sont aiguillonnés par les immenses champs de pétrole (concessions à la Chine, à la France, aux Etats-Unis etc...) plus probablement que par la religion chrétienne , simple paravent.

En dépit d'un cessez-le-feu  en Août 2015, les combats ont repris . L'UNICEF vient de lancer un message d'alerte tant bien que mal relayé.

 Les exactions sont monstrueuses et - en dépit du pétrole - la famine menace. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies considère-t-il qu'il y a là matière à appliquer la "responsabilité de protéger" ?  

Aucun commentaire: