samedi 14 novembre 2015

Après les attentats ...


Certes la France est en guerre contre le pseudo "Etat djihadiste" .  Mais la France n'est pas seule : Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie sont également en guerre avec un adversaire identique qui, maintenant, guette nos réactions . 

On se doute que l'E.I. appelle de ses voeux un embrasement du monde occidental et un fractionnement de nos sociétés. Ce serait aller dans son sens que de paraître désorientés et de perdre notre sang froid .

Ne pas baisser les bras évidemment , se coordonner étroitement avec les USA et la Russie ...et nous méfier du Qatar et de l'Arabie saoudite qui (au moins dans leur sphère privée) peuvent jouer "double jeu "(1)

Evidemment considérer que notre meilleur allié sur le terrain est l'Iran ...quand bien même cela déplairait à Tel Aviv ou à Riyad.

Par ailleurs, ne pas oublier que le groupe terroriste ''E.I.'' détient plusieurs puits de pétrole en Irak ainsi qu'en Syrie et qu'une noria de camions fait route chaque jour vers la Turquie.

Qu'ajouter d'autre? Rien, sinon une pensée émue pour les âmes disparues.

_____________

(1) Ce n'est un secret pour personne : l'Arabie Saoudite et le Qatar, régimes wahhabites, ont soutenu les mouvements islamistes radicaux depuis belle lurette et les soutiennent probablement encore, tout désireux de contrer les Etats à majorité chiite .

Aucun commentaire: