mardi 24 novembre 2015

France - Russie : une nouvelle alliance ?



Si les américains sont nos amis , les russes - voir l'Histoire - sont aussi nos alliés. Le seront-ils ponctuellement , le temps d'en finir avec l'E.I. ou bien assistons-nous à de nouvelles et plus proches 
retrouvailles "après un long temps de fiançailles " ?

 On a beau se contorsionner en imaginant "des buts de guerre " de Moscou qui ne sont pas les nôtres : une avancée stratégique significative au Moyen-Orient, un "deal" quant à l'Ukraine etc... on peut effectivement se poser de nombreuses questions quant à la portée de cette "alliance ''. Mais demandons - nous si la Russie est un "pays proche" (sans , pour autant , être assimilée au "proche étranger " (expression matinée de soviétisme) : 

De fait, la Russie fait partie de l'Europe et constitue aussi un "pont" en direction de l'Asie, ce continent vers lequel les américains se tournent pour des raisons à la fois stratégiques (contenir la Chine)  mais aussi économiques et financières.

On dit (Le Point.fr en ligne du 24 novembre) que le Président Obama s'en inquiète. Peut-être a-t-il raison mais actuellement et ponctuellement la Russie est bien notre alliée contre le terrorisme . 

Sur les autres choix à venir, il est encore temps de réfléchir. Et comme l'a souvent dit l'ancien ministre des affaires étrangères Hubert Vedrine, les américains sont nos alliés mais nous ne sommes pas ,pour autant, alignés ..

.Ce n'est pas - évidemment - une raison suffisante pour rejoindre l'Union eurasiatique (!). De quoi donc rassurer le Président américain ...

Aucun commentaire: