vendredi 14 novembre 2014

Russie : la partie d'échec



Moscou tente donc d'intimider l'Occident et pousse ses pions en Ukraine. Des missiles seraient positionnés. J'ai le sentiment que la Russie joue avec le feu quand bien même on ne prendrait pas à la lettre les propos de Gorbatchev pressentant une  nouvelle "guerre froide''. 

Certes, Vladimir Poutine donne l'impression d'assurer ses arrières comme s'il préparait une initiative (présence médiatisée au sommet de l' APEC, contrat  gazier avec la Chine, réactivation de l'Organisation de Coopération de Shanghai et gesticulation au large du G 20...).

Certains disent que les Etats-Unis ont , de leur côté, trop poussé leurs pions en Europe centrale. Mais que je sache il n'est pas question que l'Ukraine intègre l'OTAN.

 Donc pour quelle raison M. Poutine s'agite-t-il ainsi ? Est-ce pour donner corps au nouveau mythe de la "Grande Russie" au moment où le ''proche étranger" veut voler de ses propres ailes ? Est-ce parce qu'aucun champ d'expansion n'existe en Asie qui devient le pré-carré de la Chine (avant que le relais ne soit pris dans 20 ou 30 ans par l'Inde ? ).

Difficile d'apporter une réponse. Le constat est que M. Poutine - en dépit de son calme désormais légendaire - s'agite. 

Ne serait-ce pas aussi un moyen pour camoufler d'éventuels problèmes intérieurs ?

Aucun commentaire: