lundi 24 novembre 2014

Ouverture des commerces le Dimanche ?



Ma réponse est évidemment oui si tant est que les salariés soient - vraiment - volontaires. Rien n'est plus triste qu'une ville déserte le dimanche lorsque les rideaux sont baissés .

 J 'évoque deux villes de taille à peu près équivalente que je connais : dans l'une - considérée comme touristique et bénéficiant à ce titre d'une dérogation - il y a foule dans les rues et les commerçants que j'ai côtoyés s'en réjouissent; dans l'autre - pourtant classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO - les chats du dimanche sont plus nombreux que les passants .

 Les touristes chinois (ou japonais et autres...) s'interrogent : la France vit-elle le dimanche ?

 On répondra que le dimanche est "sacré " : la religion, la famille...(ou la belote et le pastis). Mais peut-on comparer la France des 35 heures et des 5 semaines de congés à la situation d'il y a quelques dizaines d'années où l'on travaillait encore le samedi matin ?

 La France réglemente (nous sommes probablement un des pays qui réglemente le plus) et nos espaces de liberté se réduisent d'autant . La conséquence : la morosité, la frilosité , le manque d'initiative... 

Dieu - qui selon le dicton allemand - était si heureux en France a-t-il toujours la même opinion ? 

Pierre Perret avec bon sens voulait "ouvrir la cage aux oiseaux" : chiche !

Aucun commentaire: